Autrefois, on construisait les maisons en pierre, en bois, en briques ou en béton. Aujourd'hui, de nouveaux matériaux de construction, très performants, ont vu le jour. On les appelle les matériaux composites.

Mais savez-vous ce qu'est un matériau composite ? Il s'agit en fait d'un assemblage d'au moins deux composants différents qui ne peuvent se mélanger. Le nouveau matériau bénéficie ainsi des propriétés que ses composants de base seuls ne possèdent pas.

Construction, rénovation, isolation, ces matériaux, aux qualités novatrices, correspondent à une réelle demande et des besoins d'aujourd'hui : légèreté, résistance, durabilité... Zoom sur 5 d'entre eux.

Bardage de façade

Le bardage de la façade peut être réalisé avec un matériau composite fait de bois recyclé, broyé et mélangé à une résine polymère, lui conférant résistance et stabilité dans le temps.

Présenté en lames, mais également en plaques, ce matériau résiste à la chaleur, à l'humidité et ne craint pas les termites, malgré un aspect bois sauvegardé. Il existe en différentes couleurs et permet d'accorder le style de sa façade aux exigences de la région où l'on fait construire. Il peut se poser sur une façade existante plus classique pour une isolation par l'extérieur.

Lire l'article Ooreka

Tuiles

Résistante et légère, la tuile composite possède de nombreuses autres qualités encore !

  • Elle est écologique, car fabriquée en matériaux 100 % recyclés.
  • Elle est également 100 % recyclable, et produite sans émission de gaz à effet de serre.
  • Elle est très facile à entretenir, car les mousses et les lichens ne peuvent pas y adhérer.
  • Elle est rapide à installer.

Disponible dans les différents coloris existants pour les tuiles en terre cuite, elle peut imiter les tuiles plates, mais également la tuile canal et l'ardoise. Elle a l'aspect de la tuile traditionnelle sans en avoir les inconvénients.

Lire l'article Ooreka

Fenêtres

En PVC associé à la fibre de verre, pour renforcer la rigidité et diminuer le poids des ouvrants, les nouvelles fenêtres en composite réunissent les qualités des différents matériaux qui les composent et présentent de nombreux avantages.

Les profils sont :

  • plus minces que sur les modèles classiques et améliorent donc la luminosité ;
  • insensibles aux produits chimiques (pétrole, liquides chimiques, etc.) ;
  • assurent une meilleure isolation, en évitant la rupture de pont thermique qui entraîne la formation de condensation et la fuite des calories ;
  • existent enfin dans de nombreuses nuances de couleurs.

Volets et portes d'entrée

Les portes d'entrée en composite s'entretiennent très facilement et rapidement. Fabriquées à partir d'un matériau à base de fibre de verre, qui offre de bonnes performances en termes d'isolation, elles résistent parfaitement aux agressions diverses. Elles sont d'ailleurs particulièrement adaptées aux régions de bord de mer car elles sont insensibles à l'humidité. Elle se peignent également avec beaucoup de facilité et peuvent même avoir l'aspect du bois massif !

Les volets composites sont eux aussi constitués de fibre de verre. Ils peuvent être battants, roulants ou pliants.

Lire l'article Ooreka

Terrasse

Très tendance ces dernières années : les terrasses en bois composite, un mélange de fibres de bois liées par une résine. L'aspect est proche de celui du bois, sans en avoir les inconvénients. Aucun entretien particulier à prévoir, à l'exception d'un coup de jet d'eau savonneuse de temps à autres, voire de nettoyeur à haute pression à chaque printemps.

Ce composant ne change pas de couleur au fil des années, les insectes ne l'attaquent pas, il est sans échardes et antidérapant... Parfaitement adapté donc pour une plage de piscine !

Il se présente le plus souvent en lames et se pose comme une terrasse traditionnelle en bois, sur des lambourdes (composites dans ce cas), à l'aide d'une visserie adaptée.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous vous lancez dans la construction d'une maison, un agrandissement ou des travaux de rénovation ? Consultez nos différents contenus qui renferment une mine d'informations !

Après la construction, viendra le temps des aménagements... Et vous souhaiterez peut-être une cuisine équipée, une cheminée ou tout simplement vous occuper de votre jardin. Bon courage, et bonne lecture !

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Comparatif

Sommaire