Reprise de fondations par longrines:est ce la bonne solution ?

Question détaillée

Question posée le 16/12/2017 par Emi lee

Bonjour Je suis actuellement en train de construire une maison avec un constructeur en ccmi. Les fondations n'ont pas été coulées au bon endroit, il y a un décalage de 30 cm sur un côté de la maison. Les parpaings du vide sanitaire ne sont pas parallèles aux fondations et un coin de la maison est hors fondations de 5 cm. Le conducteur a décidé de faire un chaînage sur les coins et le refend. Cette solution ne nous convient pas et il nous propose de faire des longrines.

Est ce la bonne solution ou serait-il préférable de tout casser et refaire complètement les fondations ?

Le conducteur ne nous précise pas les dimensions des longrines ni l'endroit où il compte les mettre. Le dialogue semble rompu car cela fait 2 jours qu'il ne répond plus au téléphone car nous lui demandons un rdv pour avoir des précisions.

Avons nous donc le droit de demander la reprise totale des fondations ?

Devons nous faire passer un expert pour connaître la meilleure solution et son avis est-il obligatoire respecté par un constructeur ?

Merci d'avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/12/2017 par JOSEPH

si les semelles de fondation sont assez larges, la solution d'une longrine n'est pas mauvaise. sinon, il faudra simplement élargir la fondation pour bien reprendre la descente de charge.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/12/2017 par lolo260

Avant toute choses vous devez demander à votre maçon par lettre recommandé d'interrompre la construction de votre maison. Ensuite, vous devez exiger les plans de modifications. Ceci afin d'avoir une trace de ces modifications. Ensuite avec ses plans vous pouvez aller consulter un bureau d'ingénierie. Et enfin vous pouvez l'autoriser à poursuivre la construction de votre maison.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !