Une prise de terre est elle nécessaire pour un chauffage de salle de bain ?

Question détaillée

Question posée le 20/11/2017 par Hajar

Bonjour

Je voudrais acheter un chauffage pour ma salle de bain comme sur la photo ( https://www.amazon.fr/Radiateur-Noirot-Royat-Infrarouge... ) et je voudrais demander s'il faut une prise de terre pour l'installer car j'en ai pas une dans ma salle de bain. Et y a t il un risque si je le branche à cette seule prise sans terre que j'ai ?

Merci

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/11/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

C'est un chauffage classe 2 qui ne se raccorde pas à la Terre. Par contre, il doit être protégé par une ligne directe et dédiée (disjoncteur 10A). Et bien sur il faut qu'il y ait une protection différentielle 30mA convenable. Un chauffage ne se raccorde pas sur un circuit prise lambda, surtout dans une salle de bain... C'est plutôt déconseillé.

De plus je ne pourrais que vous conseillez de mettre votre installation à la Terre et d'y raccorder vos prises.

Cordialement

Signaler cette réponse
7

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/11/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonsoir,
Effectivement tous les radiateurs électriques sont en classe 2 ce qui signifie qu'ils ne doivent pas être raccordé à la terre.
Par contre une prise sans terre est interdite dans une salle de bain !
Donc soit vous utilisez cette alimentation pour le radiateur et uniquement pour celui-ci (en vérifiant sa protection au préalable) ; soit vous faites passer une terre pour votre prise et vous créer une nouvelle alimentation pour votre convecteur... + protection de l'ensemble de votre installation par au moins un DDHS 30mA.
Cordialement,

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2017 par Banzaï

bonjour
Non la prise de terre n'est pas obligatoire si le chauffage est à double isolation (classe 2 ?). Mais il faut qu'il soit protégé aussi contre les projections d'eau (éclaboussements) et là ce serait IPx4.
Un ami c'est fait jeter sur son contrôle consuel à cause d'un radiateur non protégé contre les projections d'eau "et si vous vous ébrouez devant votre radiateur" qu'il lui a dit !!
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2017 par alain37

Bonjour
Vous pouvez raccorder ce type de chauffage sur une prise sans terre car il ne faut pas de terre, il est de classe.
Mais en temps qu'électricien je vous conseille pour votre sécurité d'installer une prise de courant au nouvelles normes (prise avec terre et dans le volume correspondant puis protégé avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !