Comment poser un plancher bois sur terre battue après la mérule ?

Question détaillée

Question posée le 14/10/2017 par bertille

Bonjour,

Voici le cas d'un bâtiment ancien en pierre et terre, dans lequel une partie du sol est une dalle béton préexistante et environ 20m2 est en terre nue. Sur cette zone en terre était posé un plancher bois qui a été atteint par la mérule. Il a été entièrement retiré et la mérule traitée par des professionnels. La source principale du problème est un mur de la maison, encaissé sur près d'un mètre à l'extérieur du bâtiment, ce qui sera corrigé.

Je suis menuisier- ébéniste et cette partie du local a besoin d'un plancher en bois (massif de préférence) pour le confort du travail. La question esthétique n'a que peu d'importance.

Un maçon m'a proposé de faire une dalle de béton comme dans le reste du bâtiment, comme support à un nouveau plancher. Je pourrais aussi faire une dalle de béton de chaux, ce qui serait idéal mais plus cher. Une autre idée serait de ne pas faire de dalle mais de poser la structure du plancher sur des plots plastique, en drainant le sol et en ventilant convenablement sous le plancher.

Je n'arrive pas à faire la part des choses parmi toutes ces options, sauriez- vous me dire quels matériaux et quelles techniques éviter, et ce qu'il est indispensable de mettre en oeuvre pour empêcher toute ré- infestation ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils !

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/10/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Le développement d'un champignon se fait lorsqu'il y a des conditions de développement propices à son développement :
- taux d'humidité
- obscurité dans le cas de la mérule
- conditions de température, sachant que la mérule est particulièrement corriace
Le sol pouvant contenir des restes de mérule (radicelle, spores), le risque serait grand de voir la mérule refaire son apparition sous un faux-plancher, même ventilé.
Je pencherais pour une dalle béton et un traitement du mur (ce qui a déjà été fait ?)
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !