Peut-on travailler sous une toiture en fibro amiante?

Question détaillée

Question posée le 05/05/2017 par salmon

bonjour, mon oncle me prête un atelier pour créer et commercialiser des sculpture et ameublement en bois.Mais je me pose des questions car le toit est fibro amiante et juste a 1 metre au dessus de ma tete et vissé sur des poutres métalliques.Est ce que le fait de rester tout la journée h8 dans cet atelier, peut représenter un danger pour ma santé?Car mon oncle ne veut pas engager de travaux de retrait ou "d'encapsulage"!

Merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/05/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Les plaques en fibrociment dégagent des fibres d'amiante par les mouvements de friction entre les plaques de part les mouvements du bâtiment : dilatation, vent, etc. Lors des repérage amiante avant travaux, il ressort que les isolants sous toiture fibro sont systématiquement amiantés de manière passive (les isolants en laine de verre ne sont pas amiantés au départ, mais le deviennent)
Donc, si vous devez travailler dessous en permanence, je ne saurais trop vous conseiller de faire un faux-plafond qui vous isolera de la toiture.
Cordialement.
PB

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 06/05/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse, j'ai constaté que l'une des tôle fibro était cassée et on peut voir au niveau de la cassure un "feuillard bleu"J'ai vu sur un site que cela voulait dire que les tôles ne contenaient pas d'amiante malgres leurs ancienntés.Est ce vrai?

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/05/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
C'est une excellente nouvelle !
C'est effectivement une information primordiale. Les feuillards PVC ont été mis dans l'épaisseurs de plaques pour les renforcer suite à l'interdiction d'intégrer l'amiante dans la fabrication. Ce feuillard peut se voir sur la tranche des plaques, à chaque extrémité. Vous pouvez donc vérifier toutes les autres plaques.
Si elles ont toutes ce feuillard, les plaques sont postérieures à 1997 et sont sans amiante.
Cordialement
PB

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour

je suis d'accord avec Pascal pour le faux plafond
et puisque votre oncle vous PRETE et non pas LOUE l'atélier
vous pourrez prendre en charge les frais ?

cordialement
Christian

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/05/2017 par oliivier44

Bonjour
Je suis d'accord avec MM. BRUEL et LAWATSCH. Le risque principal se produit essentiellement si l'on ponce, scie ou manipule ces plaques sans précautions, en faisant des poussières que l'on pourrait respirer avec les fibres d'amiante qu'elles contiennent... Si l'on y touche pas, le risque est faible ! Mais pas nul ! D'où la bonne solution du doublage, ou mieux, du remplacement !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider