Pour la menuiserie que signifie garantie biennale et décennale ?

Question détaillée

Question posée le 20/05/2016 par Pilou

D'après un menuisier de ma ville, la garantie biennale sont des réparations. Un accessoire qui fonctionnait et un jour se casse. Exemple, un poignée de porte. Alors que décennale, des travaux mal posés. L'entreprise est responsable de la pose du matériel. Qu'en pensez-vous ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 21/05/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
C'est un peu ça en effet. Sans rentrer trop dans les détails, la garantie biennale couvre les pièces en mouvements soumises à une utilisation "normale" et ayant été entretenues selon les recommandations du fabricant en respectant la périodicité préconisée. (graissage, nettoyage... tous les 6 mois, un an...)
Tels les serrures, mécanismes divers, pièces facilement remplaçables...
A contrario, la décennale couvre par exemple les défauts d'étanchéité entre cadre dormant et gros-oeuvre (maçonnerie), par exemple joint silicone mal exécuté qui laisse passer l'eau, déformation du bâti qui laisse entrer l'air. Cela peut-être un défaut de mise en oeuvre (décennale pose) mais également concerner la décennale du fabricant. Par exemple sous l'action du froid et du gel, le cadre se fissure ou éclate ou bien encore sous l'action du soleil un montant d'ouvrant se déforme de manière permanente et la garniture d'étanchéité (joint) ne peut plus assurer plus sa fonction. Ces exemples entrent dans le cadre de la décennale, dans ce que les assureurs appellent "la garantie du clos et du couvert", c'est à dire des défaillances d'étanchéité de l'enveloppe de la maison qui ne sont pas dues à des défaillances de pièces facilement remplaçables qui elles sont seulement couvertes par la garantie biennale comme une gâche ou une serrure (voir plus haut).
A savoir, d'une manière générale la garantie décennale ne couvre pas les défauts d'aspect comme une variance de couleur due au vieillissement naturel par exemple.
Attention également à respecter les consignes d'entretien préconisées par les fabricants. Une feuillure de traverse basse de fenêtre remplie de cochonneries empêchant un drainage correct des eaux de ruissellement ne saurait être prise en compte par l'assurance décennale.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/05/2016 par Anonyme

Bonjour,

J'ai un souci avec une porte en bois 2 portes coulissantes dans une cloison qui sépare cuisine et séjour. une porte bouge et frotte le cadre. Ma porte est poncée à chaque ouverture. Je pense que c'est un problème de pose. Je l'ai montrée à un menuisier qui m'a répondu qu'il manque un accessoire dans la cloison. Pour lui c'est décennale. Une malfaçon, il faut casser la cloison.

J'ai des volets battants en PVC avec des tourniquets trop rapprochés des gongs (4 à 5 cm). Les volets se décrochent du mur avec le vent. Ils ne sont pas en parallèle au mur. Les tourniquets en PVC ne sont pas cassés. J'ai essayé de les régler mais rien n'y fait. J'ai ce souci depuis la pose. Je retrouve par moment un volet qui bat avec le vent.

J'ai 2 portes isothermiques avec un cadre BBC. Les joints ne se collent pas à la porte. Même quand j'enclenche la serrure en remontant la poignée vers le haut. Les portes s'ouvrent toute seule si je ne les claquent pas. J'ai acheté un joint BBC de la marque de la porte. J'ai toujours le problème pour la fermer. Je l'ai installé en septembre dernier. La joint est efficace. Il y a un rabat qui adhère à la porte en fermant. Cela bouche la fente de 3 millimètres autour. Je me demande si la cadre, va avec la porte.

Je vous donne des exemples qui ne sont pas en rapport à la maçonnerie (fenêtre) mais à l'intérieur de la maison. Qu'en pensez vous ? Merci !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider