norme de positionnement bouche vmc dans cuisine

Question détaillée

Question posée le 02/03/2016 par weisz

j attends la livraison d'un appart, apres une visite je m'appercois que la bouche de la vmc est positionnée sur une gaine située pres de l'entrée de la cuisine et orientée vers cette entrée.

le promoteur ne veut rien entendre et nous refuse de la déplacer.

que doit je faire, il doit exister des normes de positionnement.

quel recours puis je avoir.

merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/03/2016 par Banzaï

Bonjour
L'objectif d'une VMC est d'aspirer l'humidité des pièces ad-hoc. En positionnant la bouche à la porte de la cuisine, l'air va arriver des pièces "chaudes" de la maison et être aspiré par la VMC sans "balayer" la cuisine. La VMC ne sera pas efficace.
C'est vous qui payez ! Refusez ce dictat ! En dernier ressort lors de la réception vous écrivez bien lisiblement à côté (voire dessous) de votre signature que vous émettez ces réserves ... (exigez bien sûr une copie).
L’Arrêté du 24/03/1982 à l'origine des VMC :
Article 1 : La circulation de l'air doit pouvoir se faire principalement par entrée d'air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service"
Article 2: "... des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines...".
Le terme DANS est inscrit à chaque fois ... or en positionnant la bouche à l'entrée nous ne sommes pas strictement DANS la pièce ... il ne peut y avoir "circulation d'air" efficace.
La page d'Ooréka la positionne au dessus du point de production de vapeur (cuisinière).
Un autre site : "... il vaut mieux que la bouche soit le plus éloignée des portes de communication de la cuisine ...".
Comme c'est un appartement ... comment sont les autres ? L'union fait la force !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/03/2016 par Synergie-Batiment

Je pense que l'obligation se fait au niveau de l'extraction avec une obligation de résultat. La position ne répond pas, me semble t-il à une obligation particulière, pour peu qu'il y ait du bon sens.
Votre VMC doit remplir son rôle d'évacuation, à défaut faites jouer la garantie de parfait achèvement ou la biennale.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 04/03/2016 par Banzaï

Bonjour
Je suis 100 % d'accord avec Michel quant au devoir de résultat qui est votre droit et un devoir de l'installateur ... sauf que dans ce cas précis ... si pas de résultat ... il faut tout casser. Donc il mieux vaut anticiper avant de partir sur des procédures à durée millénaires ...
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/03/2016 par rdrenec

pour que la ventilation de la cuisine soit efficace il faut que le local soit balayé par le flux d'air, ce qui n'apparait pas dans votre cas le bon sens veut qu'elles soit placées au dessus des points producteurs de vapeurs
faites une réserve lors de la remise de votre appartement si celui ci n'est pas livré, vous aurez alors l'année de parfait achèvement pour constater l'efficacité ou non de cette bouche

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider