Les étapes de votre projet

1. Financer la construction de sa maison

calcul-budget-construction-maison-main.J

Pour construire une maison, il faut avant tout penser et préparer son financement. Étant donné l'ampleur d'un tel projet, il est important d'évaluer correctement son prix de revient et bien anticiper sa demande de prêt immobilier. Pour se faire une idée précise, la seule manière est de faire réaliser plusieurs devis et de les comparer. Estimez le budget nécessaire à votre projet et préparez au mieux votre demande de prêt.

Accéder à la rubrique

2. Acheter un terrain constructible

terrain-a-vendre-main.JPEG

Le choix du bon terrain pour construire sa maison individuelle est un des premiers points à étudier. Vous avez alors le choix entre un terrain isolé, souvent de plus grande superficie, ou bien dans un lotissement, une solution souvent plus rapide et facile. Viabilisation, exposition, implantation, servitudes : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour choisir un terrain ainsi que les démarches à réaliser pour l’achat.

Accéder à la rubrique

3. Trouver les bons professionnels

architectes-sur-chantier-de-construction

Concevoir une maison passe par plusieurs étapes. Il faut notamment choisir les bons partenaires pour réaliser la construction : architectes, constructeurs, artisans… Cela implique de bien gérer la relation contractuelle. L'acquéreur d’une maison individuelle est, en outre, protégé pendant et après les travaux par plusieurs garanties. Découvrez comment choisir vos prestataires et souscrire à votre contrat et vos garanties.

Accéder à la rubrique

4. Choisir son type de maison

preparation-projet-construction-maison-m

Avant de construire une maison individuelle, il faut se poser les questions essentielles pour bien penser son projet. Le choix du type de construction (maison traditionnelle, industrielle, en bois, écologique) est primordial. Viennent ensuite le style de votre future habitation (volumes, particularités régionales), et les matériaux de construction (bois, pierre, béton cellulaire, brique, parpaing). Voici les critères à prendre en compte pour définir le type de maison à construire.

Accéder à la rubrique

5. Dessiner les plans de sa maison

plans-maison-et-architectes-main.JPEG

Une fois le type de construction, le style et les matériaux choisis, vous pouvez dessiner les plans de votre maison. C’est une étape indispensable, que l'on parle de plans sur catalogue, sur-mesure ou dessinés par vos soins. Plans d’aménagement, de façade, de coupe, de situation, électriques… : mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel pour leur confection, ou du moins, les faire vérifier pour éviter toute erreur fâcheuse. Tous nos conseils pour faire réaliser vos plans de maison ou les dessiner vous-même.

Accéder à la rubrique

6. Obtenir son permis de construire

permis-de-construire-sur-zone-non-constr

Bien sûr, la construction d’une maison est encadrée par la loi et soumise à un permis de construire afin de s’assurer qu’elle est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans la région. Documents et plans à fournir, recours ou non à un architecte : retrouvez toutes les informations et des conseils utiles pour réaliser votre dossier de demande de permis de construire sans erreurs.

Accéder à la rubrique

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide
40 plans de maison