Plan de maison en L avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison en L avec véranda
60 m²
2 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Cette maison contemporaine, très compacte, s'adapte aux besoins d'un couple ou d'une personne seule. Le projet à ossature en bois adopte une démarche environnementale forte : matériaux bio-sourcés, conception bioclimatique, énergies renouvelables.

Caractéristiques de ce plan de maison en l avec véranda

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

Située dans une zone périurbaine ou rurale, cette petite maison de 60 m² répond aux besoins d'un couple sans enfant ou d'une personne seule. Le plan simple en L prévoit une seule chambre ; pas de bureau ni de chambre d'amis.

Les architectes ont opté pour un système constructif à ossature en bois, préfabriqué en usine et monté sur place. Sur le chantier, la structure porteuse est érigée en priorité, puis les parois déjà isolées en laine de bois viennent remplir l'ossature. Cette technique accélère le temps de réalisation et permet de construire dans des espaces contraints (lotissement, petites parcelles, etc.), sans recours à de grands engins.

Les parois extérieures sont revêtues d'un bardage en bois. La toiture plate repose, elle aussi, sur une ossature en bois et est isolée avec de la laine de bois compactée, puis couverte d'une membrane d'étanchéité.

Avec les grandes surfaces d'ouverture et la véranda, le recours à un mode de chauffage conventionnel (chaudière à gaz et pompe à chaleur) paraît presque superflu pour une petite surface comme celle-ci. Un poêle à bois ou à granulés et un radiateur à l'étage pourraient suffire, surtout dans les régions au climat doux et ensoleillé. Sur la toiture, des panneaux solaires thermiques assurent la production d'électricité et d'eau chaude.

 

Important : la mise en œuvre d'une toiture plate dépend du plan local d'urbanisme. Il conviendra donc de le consulter avant toute démarche pour s'assurer de la possibilité des travaux désirés.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en L avec véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

L'accès à la maison se fait par un sas indépendant, petit volume en saillie positionné sur la façade rue et équipé d'une penderie. Les architectes ont opté pour un plan en L totalement ouvert au rez-de-chaussée, ce dernier étant occupé par l'espace jour. L'entrée débouche directement sur un séjour prolongé par une véranda. Ce salon d'été de 8 m² environ, clos par des baies coulissantes, s'ouvre sur une terrasse en bois. La progression de l'intérieur vers l'extérieur se fait ainsi en douceur et au rythme des saisons.

Toujours au rez-de-chaussée, on retrouve, côté terrasse, une cuisine semi-fermée. Cet espace, uniquement dédié à la préparation des repas, communique directement avec une salle à manger à l'articulation du salon et des espaces techniques fermés (WC et buanderie-chaufferie). La véranda accumule la chaleur du soleil le jour pendant les périodes froides pour la restituer la nuit. L'été, un système d'occultation et une ventilation naturelle devront être envisagés pour ne pas générer de surchauffes. 

L'étage se compose essentiellement de la chambre de 12 m², équipée d'un balcon et d'une salle de bain. Depuis l'étage, on peut accéder à la toiture pour la maintenance des panneaux solaires.

Plan en situation de cette maison en L avec véranda

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Au vu de sa superficie réduite, la construction s'implantera facilement au centre d'une petite parcelle. C'est pourquoi on l'imagine dans un contexte périurbain ou rural, sur une parcelle ensoleillée, afin de bien profiter du système des panneaux solaires.

Un jardin sur rue a pu être aménagé ainsi qu'une allée de stationnement pour la voiture. En accordant un soin particulier à cette entrée, il sera possible de mettre en valeur la maison depuis la rue. Le reste des limites parcellaires sera néanmoins planté de haies afin de créer des brise-vues naturels devant les habitations voisines. Une niche pour les poubelles a même été dessinée en bordure de route. De même, un rangement à vélos, abrité par un auvent, a été prévu au niveau de l'entrée. 

Par ailleurs, cette maison offre un rapport privilégié avec l'extérieur, notamment grâce à la présence de sa véranda, mais aussi avec la terrasse en bois qui prend place le long de la façade ouest. L'étage profite également d'un balcon, qui pourra servir de terrasse secondaire. Le reste de la surface extérieure est laissé libre d'aménagement. 

Le jardin pourra également accueillir une pompe à chaleur et être équipé d'un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !