Plan de maison en V en bois

Esquisse 3D Plan de maison en V en bois
100 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Facilement recomposable, cette maison de 100 m² avec deux chambres adopte une démarche environnementale marquée. Son esthétique mêle tradition et modernité pour un rendu unique. Les combles offrent également un potentiel aménageable de 45 m² habitables.

Caractéristiques de ce plan de maison en v en bois

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Combles aménagés

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Les éléments de cette maison à ossature en bois sont prévus pour une préfabrication en usine. Les panneaux montés sur place sont isolés avec de la laine de bois et revêtus de bois en extérieur comme en intérieur. La préfabrication permet de réduire la durée et le coût de chantier. La toiture est isolée de laine de bois et couverte d'ardoises. Le vitrage feuilleté composé de trois parois est recouvert d'un film réfléchissant qui gère l'apport des rayons infrarouges selon la saison. Le budget intègre ces équipements environnementaux onéreux qui, dans le temps, seront amortis par les économies réalisées sur le coût de fonctionnement de la maison.      

Afin de profiter pleinement des apports solaires passifs, les architectes ont fait pivoter le volume refermant la pièce de vie (salon-salle à manger-cuisine) au sud. Ce qui explique la forme en V du plan. Ce choix répond aux exigences écologiques des maîtres ouvrages.

En effet, très bien isolé, le bâtiment est équipé de panneaux solaires (thermique et photovoltaïque). La réorientation au sud de la toiture permet d'optimiser la production de chaleur et d'électricité. Les grandes surfaces vitrées des ouvertures modèrent le recours à l'éclairage artificiel. Le chauffage au sol sera alimenté par du gaz de ville en complément d'une pompe à chaleur. La maison est aussi équipée d'un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes. La ventilation double flux récupère la chaleur de l'air vicié qui est rejeté à l'extérieur. Ce qui permet de maintenir une température constante de 19-20 °.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en V en bois

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol des combles

© Marcin Wiacek Architecte

Logée à la jonction des deux ailes de la maison, l'entrée se compose d'un vestiaire pour plus de commodités. Fermée, elle dessert d'abord un couloir, puis rapidement la pièce de vie principale. Elle jouxte l'escalier à deux volées permettant l'accès aux combles.

Le couloir distribue ensuite la partie nuit et technique. Ce dernier, qui organise l'ensemble de la circulation de la maison, dessert toutes pièces du rez-de-chaussée, qui se divise en deux parties, l'une privée et l'autre commune. La zone privative comprend des pièces techniques (buanderie, salle de bain) au nord-ouest, ainsi que deux chambres de 12 m² et un bureau de 11 m². Le plan en V renforce cette partition avec la distinction bien marquée des volumes nuit et jour.

La zone commune se compose du très vaste espace cuisine-salon et se prolonge sur le jardin privatif et la terrasse. Cette pièce de vie de près de 40 m² se distingue par une belle baie vitrée en angle, sans poteau. La double hauteur offre une très luminosité et une impression de grandeur. La cuisine à l'articulation des deux modules est ouverte sur le salon, avec une partie repas accolée à un bar et placée face à de grandes ouvertures coulissantes. La vaste baie vitrée en angle donne sur la terrasse partiellement abritée par une pergola en bois sur le pignon sud. 

Plan en situation de cette maison en V en bois

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

La maison s'implante au centre d'une parcelle rectangulaire orientée sud-est. Elle s'intégrera dans un contexte périurbain ou rural, sur une parcelle bien ensoleillée et sans masque, pour optimiser la production des panneaux solaires. Les limites sont plantées pour créer un pare-vue naturel et éviter les vis-à-vis. Les poubelles de tri sélectif sont placées dans une niche au bord du trottoir, intégré avec un abri maçonné pour les vélos.

Le jardin est laissé libre d'aménagement, mais pourra accueillir un potager accompagné d'un composteur. La terrasse en bois, en L, permet, en outre, de profiter pleinement de l'extérieur, et ce, tout au long de la journée. Elle agit comme un véritable relais au salon, lui-même baigné de lumière. La présence de grandes surfaces vitrées estompe la frontière entre dedans et dehors. 

Conçu pour évoluer avec la composition familiale, ce projet est doté de deux chambres et d'un bureau. Tout a été pensé pour laisser la voie libre à des évolutions : l'actuel bureau peut se transformer en chambre, l'escalier qui dessert l'étage est déjà en place, et les combles isolés peuvent être facilement cloisonnés pour accueillir deux, voire trois autres pièces. Les réservations ont été également prévues pour créer une future salle de bain. La terrasse a été réalisée en bois tout comme la structure de la maison (ossature bois préfabriquée en usine). Située dans une zone périurbaine ou rurale, cette maison s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à ses finitions en bois.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !