Plan de maison traditionnelle avec garage

Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle avec garage
110 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison traditionnelle de 110 m² a été conçue pour s'adapter aux besoins d'une famille. Son plan initial, qui prévoit deux chambres, laisse la possibilité d'aménager d'autres pièces sous les combles, au gré des besoins et évolutions familiales.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle avec garage

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

Adaptable, modulable et durable, cette maison respire l'air du temps. En effet, les architectes ont su anticiper ses possibilités de mutation. Pour l'heure, la construction, qui adopte un plan rectangulaire, se développe de plain-pied sur 110 m² habitables. De taille moyenne, le projet est conçu pour un jeune couple avec un enfant.

La surface utile peut être augmentée de 50 m² en aménageant les combles. Les architectes ont su mettre à profit cet atout en installant la pièce de jour dans l'angle sud-est de la maison, avec des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité et de l'eau chaude sanitaire. Une terrasse en angle, elle aussi, prolonge cet espace de vie de l'intérieur vers l'extérieur.

Le choix constructif s'est porté sur des murs extérieurs maçonnés, isolés par l'extérieur avec de la laine de roche et traités par des enduits et un bardage en bois. La présence du bois est soulignée à l'intérieur (dans les combles) par les pièces de charpente apparentes. Les menuiseries extérieures tout comme la terrasse sont également en bois. La toiture en zinc apporte une touche contemporaine.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle avec garage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol du 1er étage

© Marcin Wiacek Architecte

La maison s'organise selon un plan de plain-pied, même si les combles aménageables permettront d'aménager un étage supplémentaire. L'accès se fait par un sas vitré et fermé, positionné sur la façade donnant sur la rue. Équipée d'une penderie, l'entrée débouche sur un couloir palier qui distribue, à droite, les pièces de jour et, à gauche, celles de nuit. Ce couloir de plus de 10 m² dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée et se divise en deux zones : l'une privée et l'autre commune.

La zone privative, séparée par une porte, se compose des pièces techniques (buanderie, salle de bain) au nord-ouest, côté rue, et de deux chambres côté jardin. Au fond, sur le pignon nord, se trouve l'accès au garage en proximité de la buanderie. La plus grande chambre intègre un long dressing qui court le long d'une de ses cloisons ; la seconde est équipée d'un bureau et s'adaptera mieux à un enfant, le cas échéant. 

La zone commune, toujours accessible par le même couloir, s'organise autour de WC séparés, d'un bureau de 12 m² donnant sur le jardin privatif et du très vaste espace cuisine-salon. Cette pièce de vie de près de 40 m² se distingue par son volume sous plafond. La double hauteur qui culmine jusqu'au faîtage, est mise en valeur par un éclairage zénithal. La cuisine est ouverte sur le salon, avec un coin repas adossé à un bar. Une vaste baie vitrée à trois vantaux donne sur la terrasse en angle. Cet extérieur est partiellement abrité par un auvent en bois implanté dans le prolongement du pignon sud-est.

L'étage potentiel se compose des combles, d'une surface de 50 m². Habitables, ils pourront être aménagés et se diviser en trois chambres avec salle de bain commune. L'escalier permettant d'y accéder est déjà prévu.

Plan en situation de cette maison traditionnelle avec garage

Plan en situation

Implantée dans une zone périurbaine, la parcelle large, mais peu profonde, dispose d'une bonne orientation sud-est. Cette construction trouve sa place au centre d'une parcelle large, mais peu profonde. Les limites devront être plantées par des arbustes, pour créer un pare-vue devant les habitations voisines. Les façades, très séquencées par le rythme des ouvertures, favorisent des vues agréables sur le jardin. La voiture et plusieurs vélos pourront être stationnés dans le garage. Des poubelles de tri sélectif sont aussi placées dans une niche au bord du trottoir. 

L'entrée est marquée par plusieurs allées de jardin qui font le lien entre la voie publique et la maison, mais servent aussi à aménager cette entrée extérieure par un jeu de cheminements. Une terrasse en bois prend place dans l'angle sud. Sa forme en L lui permet de profiter au mieux de l'exposition et du soleil. 

Le gabarit de la construction suit les lignes de la parcelle. Cette maison sait s'adapter à la composition et aux besoins de la famille. Le traitement différencié de ses toitures marque les fonctions de chaque volume : jour, nuit, technique. Si la famille s'agrandit, les habitants pourront installer des jeux dans le jardin, comme un bac à sable, une balançoire, un mini-toboggan, et un petit potager. Elle peut aussi convenir à un couple recevant souvent de la famille et des amis.

Sa production photovoltaïque, son orientation, ses nombreuses ouvertures et sa qualité d'isolation en font un projet intéressant en termes de performance énergétique.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !