Plan de maison à étage avec 3 chambres et piscine

Esquisse 3D Plan de maison à étage avec 3 chambres et piscine
100 m²
5 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Le contraste entre la forme en U de la maison et le bassin arrondi de la piscine qui s'insère entre les ailes amène un regard spécifique sur cet habitat traditionnel. Le bois et l'imitation pierre en façade forment un chaleureux mélange de matériaux.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage avec 3 chambres et piscine

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Chaleureuse et authentique, cette maison de style traditionnel et de taille moyenne (100 m²) conviendra parfaitement à une famille désireuse de s'installer en périphérie de ville ou à la campagne, à proximité des commerces, des écoles ou des transports scolaires.

La maison s'organise selon un plan en U, qui permet d'aménager un espace extérieur intime et privilégié, où vient s'encastrer une partie de la piscine enterrée. Pourvue de trois chambres et cinq pièces, elle offre de belles prestations et permet à chaque membre de la famille de bénéficier de son propre espace. 

Prévue pour une isolation par l'extérieur avec de la laine de roche, la maison est couverte de deux revêtements de façade différents, qui soulignent ses niveaux : un bardage en bois pour la partie supérieure et un parement en pierre pour la partie basse. La toiture est développée sur une charpente en bois, couverte de feuilles de zinc. Les menuiseries sont en bois, ainsi que la terrasse. Les équipements de la piscine, eux, sont en inox.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage avec 3 chambres et piscine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

La maison, d'une surface de 100 m², s'étend sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée se consacre aux lieux de vie, tandis que l'étage est dédié aux chambres. Le plan en U permet d'aménager des espaces distincts, qui prennent place dans les différentes ailes de la maison, assurant intimité et confort à ses habitants.

Une allée piétonne mène à l'entrée de la maison qui ouvre sur une petite pièce fermée équipée d'une penderie. Cette dernière est en communication avec le couloir central, qui dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée. À gauche, il distribue le garage avec son accès indépendant au jardin, ainsi que la buanderie et les WC séparés. Ces derniers sont logés sous l'escalier pour ne pas perdre de place. À droite, la cuisine, fermée par une porte coulissante, est percée d'un insert vitré qui offre une vue sur le salon et le coin repas. La cloison de la cuisine peut être supprimée pour créer une cuisine à l'américaine ouverte sur le séjour. Ce dernier, haut sous plafond (jusqu'à la toiture), est chauffé grâce à un poêle à bois. Les deux grandes baies vitrées donnent sur la terrasse et la piscine. Le long couloir traversant est-ouest ainsi que les pièces servantes servent d'isolation entre la zone de vie et le garage. 

L'étage s'articule autour de trois chambres. La salle de bain commune est conçue avec une baignoire. L'espace consacré au cagibi peut être transformé en salle d'eau privée pour créer une suite parentale, mais aussi en dressing indépendant. Un vide sur le séjour et un autre donnant sur la terrasse offrent de belles ouvertures des volumes.

Plan en situation de cette maison à étage avec 3 chambres et piscine

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

La forme en U de cette maison de 100 m² autorise un terrain de taille moyenne, mais assez large du fait de l'emprise au sol du bâtiment. La présence d'une grande piscine et de ses aménagements demande aussi de l'espace. En outre, plus le terrain sera grand, plus il sera possible d'éloigner la maison et la piscine des limites séparatives, et donc des vis-à-vis éventuels. 

Une allée de jardin dessine deux accès reliant la maison à la rue, séparés par une bande végétale qui dissocie l'entrée des personnes de celle des véhicules. L'intimité du jardin est, en outre, assurée par les arbustes denses plantés sur le périmètre de la parcelle. Le long de la voie publique, de hauts arbres pourront remplacer les arbustes de haies, permettant ainsi de conserver l'intimité tout en laissant apparaître la maison depuis la rue. Des poubelles de tri sélectif sont aussi prévues dans une niche au bord du trottoir.

La grande terrasse en bois et la piscine de forme atypique sont exposées au sud. La forme arrondie du bassin et de la margelle/terrasse adoucissent la structure un peu massive de la maison. Cet aménagement extérieur occupe une grande partie du terrain et devra être soigneusement pensé pour un confort optimal.

Le reste de la parcelle est recouvert d'un gazon fleuri, mais pourra être aménagé et décoré selon les envies de ses propriétaires. 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !