Plan de maison accessible de 50 m²

Esquisse 3D Plan de maison accessible de 50 m²
50 m²
2 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Petite maison adaptée à une personne à mobilité réduite, ce projet de 50 m², avec une chambre et une véranda, conviendra à un jeune couple ou une personne seule. Traditionnel dans son style et son organisation, il plaira au plus grand nombre.

Caractéristiques de ce plan de maison accessible de 50 m²

Maison

  • Surface

    50 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Mobilité réduite

Cette petite surface de 50 m² a été étudiée pour qu'une personne à mobilité réduite puisse y vivre, s'y déplacer et s'épanouir. La maison est simple et bon marché et pourra convenir à un couple ou une personne seule. Sa petite superficie impose des espaces intérieurs réduits, mais optimisés. Une véranda vient compléter le bâtiment et agrandit de fait le séjour sur l'extérieur.

Les finitions et les matériaux utilisés pour construire cette maison restent traditionnels. Les murs extérieurs sont maçonnés, isolés par l'extérieur avec de la laine de roche, et revêtus principalement d'un enduit, avec quelques notes de bois et de briques pour dynamiser la structure. Les sols intérieurs pourront recevoir des panneaux stratifiés, à l'exception des pièces humides, où un carrelage est plus indiqué. 

La toiture repose sur une charpente légère en bois. Elle est isolée par de la laine de roche et couverte d'ardoises. Les menuiseries extérieures ainsi que les volets sont aussi en bois ; de même que la terrasse, qui bénéficiera, en outre, d'un traitement antidérapant.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison accessible de 50 m²

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison de plain-pied suit un plan en V et se divise aisément en deux parties au niveau de l'angle du bâtiment. À l'ouest, on distingue les lieux de vie tandis que, à l'est, prennent place les pièces plus intimes. Tous les volumes de cette maison sont accessibles en fauteuil roulant. Les espaces de manœuvre sont matérialisés sur le plan par des cercles pointillés. Le seuil de la porte d'entrée ainsi que toutes les portes qui s'ouvrent vers l'extérieur devront aussi avoir une hauteur maximale de 2 cm afin de ne pas gêner le passage d'un fauteuil roulant. 

L'entrée se situe en façade nord, à l'angle du V. Elle est ouverte sur le séjour et équipée d'un vestiaire pour plus de commodités. À l'ouest, la cuisine ouverte prend place derrière la cloison séparative de l'entrée, et s'encastre grâce à son plan de travail en angle. Elle est complétée par un coin repas symbolisé par une table permettant de prendre les repas. Elle se prolonge au sud par le séjour. L'espace de vie donne également sur une véranda. Il bénéficie de deux ouvertures à l'ouest et d'une baie vitrée permettant d'accéder à la terrasse en bois.

À l'est, un couloir dessert une buanderie qui jouxte une salle de bain agrémentée d'une douche et de WC adaptés. L'unique chambre de la maison a été placée au sud, elle jouira d'un ensoleillement idéal tout au long de la journée.

À noter que l'ensemble des pièces devront intégrer des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne les poignées de portes, les interrupteurs, les éviers et lavabos, etc.

Plan en situation de cette maison accessible de 50 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Au vu de son adaptation PMR, la maison s'implantera plus volontiers dans un contexte urbain ou périurbain, sur un petit terrain de préférence plat, qui permettra de faciliter les déplacements. Plutôt traditionnelle dans sa conception et son apparence, elle revêt une forme particulière qui lui donne du caractère. De plus, le décalage créé par rapport à la forme fixe et rigide de l'espace nuit permet à la véranda de bénéficier d'un bel ensoleillement sud-est, tandis que la terrasse en bois jouit d'une orientation sud-ouest.

La parcelle pourra être entourée de haies pour la protéger des voisins, et deux grands arbres pourront être plantés au niveau de la rue afin d'isoler le bâtiment tout en le laissant apparaître depuis l'extérieur. 

Une allée de jardin a été dessinée au nord pour relier la maison à la voie publique. Elle accueille une aire de stationnement et est prévue assez large pour ne pas gêner les manœuvres d'un véhicule adapté PMR. Les poubelles du tri sélectif sont placées dans une niche à proximité, et un abri à vélos a été prévu pour les visiteurs. S'agissant de la terrasse et de la véranda, il conviendra de prévoir une hauteur maximale de 2 cm pour permettre une circulation aisée en fauteuil roulant. Des rampes d'accès extérieures peuvent aussi être installées pour aider les déplacements. 

Le reste du jardin est laissé libre d'aménagement, selon les envies et les possibilités des occupants.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !