Plan de maison avec 2 chambres et véranda

Esquisse 3D Plan de maison avec 2 chambres et véranda
80 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison très agréable revêt une esthétique contemporaine tout en utilisant des matériaux traditionnels et en gardant une structure classique. Les espaces sont simples, mais agrémentés d'une véranda pour le séjour et de balcons pour les chambres.

Caractéristiques de ce plan de maison avec 2 chambres et véranda

Maison

  • Surface

    80 m²

  • Terrain

    300 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette modeste surface de 80 m² est destinée à une famille. Contemporaine, cette maison reprend les codes des bâtiments industriels, à la manière des lofts, notamment grâce à ses grandes verrières, son toit plat et ses espaces intérieurs décloisonnés. En revanche, les revêtements extérieurs restent traditionnels pour permettre une meilleure insertion. Elle est ici imaginée dans une zone urbaine, avec une forte densité et donc des mitoyennetés. Elle pourra toutefois aussi prendre place sur un terrain plus isolé.

Les murs extérieurs, maçonnés, sont isolés par l'extérieur avec de la laine de verre et revêtus d'un parement de briques. Les sols dans les chambres pourront être recouverts par du parquet, et les pièces communes et humides, par de la tomette. Les planchers, eux, sont en béton.

La toiture plate et les terrasses reposent sur des dalles de ciment soutenues par des plots (chaque dalle est tenue par quatre plots préalablement posés au sol). Cela permet de disposer d'une fondation solide, étanche et durable, sans avoir à couler du béton. Le toit est, en outre, isolé par de la laine de verre et recouvert d'une membrane PE (polyéthylène) pour assurer une bonne étanchéité. Enfin, les menuiseries extérieures sont en aluminium, et les garde-corps en inox, tandis que la pergola et la terrasse ont été prévues en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec 2 chambres et véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison de 80 m², avec deux chambres et une véranda, organise ses espaces sur deux niveaux. Elle propose des pièces vastes et décloisonnées, pour un plan moderne et aéré. L'entrée se situe en façade nord. Elle est formée d'un petit sas fermé complété par un vestiaire. On débouche alors sur un couloir qui dessert tous les espaces du rez-de-chaussée et accueille l'escalier qui conduit au premier étage, dont la cage est vitrée sur toute la hauteur. Cette grande verrière apporte une belle luminosité à l'intérieur de l'habitat, mais sert aussi à agrandir visuellement les volumes de la maison. 

Le rez-de-chaussée est divisé en deux modules : à l'ouest, il se consacre entièrement au garage qui peut accueillir un véhicule et intègre des rangements à vélos ; à l'est, c'est la pièce de vie principale qui prend place. Le bloc formé par l'entrée, la buanderie, la véranda et le couloir sert de séparation et d'isolation entre ces deux espaces. Le séjour se compose d'une cuisine ouverte, dont le plan de travail matérialise la séparation avec le reste de la pièce. Une table permet de prendre ses repas tandis qu'un salon avec canapé d'angle offre un coin détente. Le séjour est aussi équipé d'un poêle à granulés qui chauffe l'ensemble de la maison. Cet espace commun possède également un accès direct à la véranda, exposée plein sud et lovée entre les deux ailes du U formées par le plan de la maison.

Seule la partie centrale de la maison bénéficie d'un étage. Celui-ci distribue deux chambres, à l'ouest et à l'est. Elles intègrent un placard et un accès direct à un balcon privatif créé par les toitures-terrasses. Le couloir qui dessert l'ensemble de l'étage loge un débarras qui peut être transformé en salle d'eau privative pour créer une belle suite parentale. Une salle de bain commune, avec vasque, baignoire et WC, alliée au débarras et au couloir, offre une isolation naturelle entre les deux chambres et garantit l'intimité de chacun.

Plan en situation de cette maison avec 2 chambres et véranda

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Prévue pour prendre place en ville, cette maison n'a pas été imaginée sur une grande parcelle. Ici, elle s'implante entre deux habitations, sur un terrain en longueur, qui permet d'aménager un jardin à l'avant et à l'arrière de la maison. Une large allée la relie à la voie publique. Cette entrée extérieure, visible depuis la rue, pourra être aménagée avec soin afin de servir de devanture au reste de l'habitat. 

La mitoyenneté explique la forme en U de la maison, qui permet d'encastrer la véranda entre les deux ailes, et ainsi lui assurer une totale intimité. Ouverte sur l'espace jour grâce à une porte coulissante située à l'est, elle est en lien direct avec le salon. Ce dernier s'ouvre aussi sur une longue terrasse en bois grâce à une baie vitrée au sud. Les nombreuses parois vitrées apportent une belle lumière à l'intérieur de l'habitat. 

De faible surface, le jardin sud a été laissé libre de tout aménagement et est simplement gazonné. Les abords de la parcelle seront plantés d'arbustes pour protéger les habitants des regards extérieurs. Il est également suggéré d'y construire un muret élégamment habillé de plantes grimpantes, et ce, afin de protéger le terrain de la proximité des voisins.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !