Plan de maison avec 2 chambres et mezzanine

Esquisse 3D Plan de maison avec 2 chambres et mezzanine
100 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Véritable longère, cette maison en longueur de 100 m² trouvera sa place en pleine campagne. Dotée d'une vaste mezzanine-salon, de deux chambres et d'un grand jardin, elle fait la part belle aux pièces communes, mais aussi à ses espaces extérieurs.

Caractéristiques de ce plan de maison avec 2 chambres et mezzanine

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    Cheminée / Poêle

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison offre une surface de 100 m² et trouvera facilement sa place à la campagne. Son architecture s'inspire de la longère traditionnelle que l'on trouve dans les régions de l'ouest de la France. La matrice de son esthétique est celle d'une grange avec des poutres apparentes et un large toit. Sa terrasse, abritée par un auvent, est idéalement orientée sud-ouest, détail intéressant d'un point de vue énergétique.

La construction repose sur une structure en briques monomur de 40 cm d'épaisseur. Les façades, quant à elles, sont simplement recouvertes d'un enduit clair. Les murs extérieurs sont légèrement rehaussés par rapport au gabarit habituel des maisons actuelles, et ce, afin d'obtenir une hauteur confortable sur la mezzanine. Ce rehaussement est signifié en façade par un bandeau horizontal à lames clins en bois (assemblage de lames de bois posées horizontalement en partant du bas, chaque nouvelle lame recouvre en partie la précédente) qui fait le tour de la maison. Ce dispositif permet un écoulement de l'eau optimal. Les plafonds des espaces nuit pourront être également plus hauts. 

Le toit sera recouvert de tuiles, de zinc ou de bardeaux de bois, au choix, avec une pente minimale de 30°. Les ouvertures des façades ouest et est sont reliées entre elles par un bardage en bois de même facture que celui de la rehausse. Les menuiseries sont aussi en bois peint de la même couleur que l'enduit pour une belle harmonie. Enfin, la porte d'entrée est habillée d'un bardage en bois dans le plus pur esprit traditionnel.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec 2 chambres et mezzanine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Constance Boigey

Plan au sol de la mezzanine

© Constance Boigey

De plain-pied, cette maison propose deux chambres et une mezzanine, avec des pièces réparties selon un plan rectangulaire. Ici, la mezzanine sert de salon secondaire et de bureau, mais elle peut être aménagée librement selon les envies et besoins des propriétaires. 

Placée sur la façade nord-ouest, l'entrée est centrale et ouverte. Elle abrite l'escalier distribuant la mezzanine, qui la surplombe ainsi que la cuisine. Le hall d'entrée conduit sur un vaste espace de circulation qui dessert la partie jour au sud et la zone nuit au nord. La pièce principale se compose ainsi d'un coin salon et d'une salle à manger. Une cheminée vient réchauffer l'ensemble de la pièce, tandis que la verrière sud apporte une belle luminosité. En complément, l'ensemble du rez-de-chaussée est chauffé par un chauffage au sol. À proximité directe du séjour et face à l'entrée a été dessinée la cuisine fermée. D'une belle surface, elle est aussi agrémentée d'un coin repas. Elle donne sur une terrasse fonctionnelle, tandis que le séjour s'ouvre sur une terrasse couverte et sur le jardin.

La partie nuit, au nord, est composée de deux chambres de 10 et 9 m², d'une salle de bain commune avec baignoire et vasque et de WC séparés. Des rangements sont aménagés dans les chambres et dans le dégagement. Les fenêtres sont occultées par des volets roulants, dont la couleur devra s'harmoniser avec l'enduit de façade. Les sanitaires (salle de bain et WC) servent de séparation entre les parties communes et les espaces intimes.

D'une surface de 20 m², la mezzanine fait office de coin bureau-bibliothèque et salon secondaire. Cet volume est éclairé par une fenêtre de toit, évitant ainsi les vis-à-vis. Il accueille aussi plusieurs rangements pour une optimisation des espaces. Ce niveau est, en outre, équipé de convecteurs pour plus de confort.

Plan en situation de cette maison avec 2 chambres et mezzanine

Plan en situation

© Constance Boigey

D'une surface de 100 m², cette maison peut prendre place sur un terrain de taille standard ; elle s'implante au centre de la parcelle, afin de s'éloigner de la voie publique et d'aménager des espaces verts tout autour du bâtiment. Sa forme traditionnelle la place plus aisément à la campagne, mais son style pourra lui permettre de s'implanter dans de nombreuses régions et de s'harmoniser avec les autres habitations. 

La maison est accessible depuis la rue via une allée de jardin en U, recouverte de gravier. Cette allée est aménagée avec soin et sert aussi de zone de stationnement. Longeant la façade nord-ouest, elle accueille un petit parterre planté de pins parasols et de fleurs. Attention à prévoir une largeur suffisante afin de permettre les manœuvres des véhicules. L'ombre des arbres servira de protection naturelle.

Les abords de la maison peuvent être aménagés librement, mais il est recommandé de peupler le jardin d'arbres assez hauts et à feuilles caduques côté ouest afin d'ombrager au maximum les terrasses, le jardin et la maison. Deux terrasses ont, par ailleurs, été dessinées. La principale est recouverte d'une pergola agrémentée d'un plumbago et d'une glycine, plantes qui habillent traditionnellement les maisons bourgeoises et qui apporteront beaucoup de charme à ce coin intime du jardin. La terrasse de la cuisine, elle, peut rester fonctionnelle ou être aménagée pour recevoir une cuisine d'été.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !