Plan de maison moderne de 100 m²

Esquisse 3D Plan de maison moderne de 100 m²
100 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Contemporaine par sa sobriété, son toit plat et ses baies vitrées, cette maison de 100 m² offre un plan original et place ses pièces de vie à l'étage. Avec ses belles surfaces et sa cour intérieure, elle se destine à une famille urbaine et moderne.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne de 100 m²

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    75 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Organisée selon un plan rectangulaire de 100 m², cette habitation comprend quatre pièces, dont trois chambres, et est donc adaptée à une famille. Imaginée dans un milieu urbain, avec des constructions de part et d'autre, elle se déploie sur toute la longueur de sa parcelle.

Extérieurement, la structure en béton recouverte d'un simple enduit blanc confère un aspect massif et très moderne à la construction, renforcé par la toiture plate qui donne l'impression d'un cube. Pour dynamiser le bâtiment, il est possible d'opter pour d'autres revêtements de façade : bardage en bois ou composite, enduit coloré. La toiture pourra, en outre, être végétalisée, et ce, afin de renforcer l'isolation thermique.

À l'intérieur, les volumes sont vastes et optimisés, et permettent un aménagement aisé des espaces.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne de 100 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© at

Plan au sol du 1er étage

© at

Originale, cette maison organise ses pièces selon un schéma inverse des plans traditionnels : ici, les chambres sont placées au rez-de-chaussée tandis que les lieux de vie sont à l'étage. Cette disposition a pour objectif de favoriser la luminosité des espaces de vie dans ce contexte contraint et urbain, où les ouvertures doivent être pensées avec soin pour minimiser les vis-à-vis. 

L'entrée se situe au sud et se prolonge d'un long couloir. Ce dégagement abrite un vestiaire et un escalier où se nichent des WC. Ce niveau comprend deux grandes chambres et une salle de bain commune avec baignoire. La fenêtre qui éclaire la pièce donne sur une cour intérieure qui forme un puits de lumière. Les deux chambres sont dotées d'un dressing pour la plus petite, et d'un double dressing pour la seconde. Cette dernière est également en lien direct avec la petite cour, qui lui procure une belle luminosité.

On accède au premier étage grâce à l'escalier droit de l'entrée. Il débouche directement sur le séjour (salon et salle à manger). Une baie vitrée coulissante illumine la pièce à vivre et s'ouvre sur un balcon qui apporte du charme et de la grandeur à la surface. À l'ouest, une cuisine fermée trouve sa place. Elle bénéficie également du puits de lumière que procure la petite cour. Une troisième chambre est dessinée à l'étage. D'un peu plus de 10 m², elle est accompagnée d'une salle d'eau et est desservie par un petit sas de transition. Au vu de son indépendance par rapport au reste de l'espace nuit, elle pourra être utilisée comme chambre d'amis ou suite parentale

Plan en situation de cette maison moderne de 100 m²

Plan en situation

© at

Cette maison de ville se déploie sur une petite parcelle et avec une double mitoyenneté : une configuration souvent rencontrée en milieu urbain. Prévue sur un terrain étroit, elle occupe toute la surface et s'étend sur deux étages.

La bâtisse ne dispose donc ni d'un jardin ni d'un garage. C'est pourquoi une cour intérieure a été créée, afin de palier cette absence d'extérieur. Elle est une source importante de lumière et de chaleur au sein de la maison, et donne un petit accent d'originalité et de fantaisie à l'ensemble. La famille pourra l'aménager avec des plantes vertes et des meubles de jardin pour parfaire un salon d'été élégant. Un balcon donnant sur la rue est aussi dessiné sur la façade sud.

La structure est compacte et imposante et peut paraître assez sombre de par sa configuration. C'est pourquoi les ouvertures sont grandes de part et d'autre et les sources de lumière multiples. Il est également possible de supprimer l'espace nuit qui se trouve à l'étage afin d'agrandir les pièces à vivre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !