Plan de maison avec 4 chambres et garage

Esquisse 3D Plan de maison avec 4 chambres et garage
145 m²
5 pièces
4 chambres
1 salle de bain

Véritable petit corps de ferme, cette belle propriété de 145 m² est pleine de charme. Destinée à une famille urbaine et moderne avec ses quatre chambres, elle bénéficie de belles prestations, dont une piscine et une cour intérieure cosy et élégante.

Caractéristiques de ce plan de maison avec 4 chambres et garage

Maison

  • Surface

    145 m²

  • Terrain

    300 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette propriété de 145 m² est de plain-pied. Sa structure en L correspond à l'esthétique des anciens corps de ferme traditionnels que l'on rencontrait dans la campagne française. Elle est destinée à une famille avec enfants. Par conséquent, les chambres sont au nombre de quatre et sont assez confortables. Atout majeur, elle abrite en son sein une belle piscine aménagée. L'architecture en L de la maison est imposante et permet de cacher à la vue de tous les activités familiales qui se déroulent autour de la piscine.

La structure de la maison est en béton. Afin de l'habiller, l'architecte offre la possibilité de choisir entre un enduit et un bardage en bois pour les façades. La pergola qui abrite la terrasse et la piscine est en bois. La toiture en pente est recouverte de tuiles rondes traditionnelles en terre cuite. Elle permet de parfaire le cachet de la propriété.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec 4 chambres et garage

Plan au sol

© at

La structure en L de la maison permet de répartir chaque espace (jour et nuit) dans chacune des ailes du bâtiment. Ainsi, la partie ouest regroupe les lieux de vie commune, tandis que dans l'aile est se trouve l'espace nuit. Au creux du plan, la terrasse et la piscine créent un lien privilégié avec chaque volume.

L'entrée est aménagée au nord-ouest de l'habitation, à côté du garage. Elle débouche sur un vaste dégagement qui dessert chacune des ailes. Un premier long couloir distribue les quatre chambres placées en enfilade dans la partie la plus au nord. Trois d'entre elles font une surface de 12 m², seule la quatrième chambre, à l'extrémité du plan, profite d'une plus grande surface. Elles sont toutes dotées de rangements et d'une porte-fenêtre qui s'ouvre sur la terrasse, selon une orientation sud-ouest. La salle de bain commune se trouve au centre. Il est à noter que si l'ensemble des chambres est occupé, une seule salle de bain pourra s'avérer insuffisante. Dans ce cas, il est possible d'ajouter une salle d'eau dans la plus grande chambre. Les WC sont indépendants.

Passé le garage et le cellier, pièces servantes par définition, on accède à l'espace de vie, dans l'aile est. Ce dernier est caractérisé par une seule grande pièce à vivre qui comprend une cuisine ouverte en U, un coin salon, une partie salle à manger et un bureau. Entièrement ouvert, ce volume est uniquement délimité par son mobilier et ses équipements. Une grande baie vitrée coulissante, à l'ouest, projette vers la terrasse en bois et la piscine. La pièce est protégée par l'aspect massif de la structure en L de la maison.

Plan en situation de cette maison avec 4 chambres et garage

Plan en situation

© at

Pouvant s'implanter dans différentes configurations, cette maison a ici été imaginée sur un petit terrain rectangulaire, plus large que profond, et contraint par une double mitoyenneté. C'est donc un projet architectural qui conviendra à des personnes ayant acheté un terrain situé plutôt dans un quartier à forte densité.

La maison est implantée en limite de propriété le long de la voie publique et des façades nord-est et ouest. Cela permet de dégager le maximum d'espace pour construire la piscine, lieu central de partage et de loisir. L'ensemble que constitue la maison, la terrasse en bois et la piscine utilise tout le terrain disponible. Les espaces sont tournés vers l'intérieur pour ne pas créer d'ouvertures vers les parcelles voisines. La façade nord donnant sur la rue est aussi aveugle pour ne pas subir les vis-à-vis depuis la voie publique.

Malgré ces contraintes, la maison bénéficie d'un espace extérieur agréable et soigné. Une longue terrasse longe la façade sud et est abritée par une pergola, en bois elle aussi. Mais l'autre atout de cette habitation est sa grande piscine enterrée, entourée d'une margelle.

Enfin, des transformations futures peuvent être envisagées afin d'agrandir les volumes. En effet, selon les besoins, les chambres peuvent revêtir d'autres usages (bureau, atelier, débarras). De même, le garage pourra être supprimé, et ce, afin d'obtenir une pièce à vivre plus spacieuse.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !