Plan de maison à étage de 85 m²

Esquisse 3D Plan de maison à étage de 85 m²
85 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 85 m² se démarque par ses façades en pierre, qui lui donnent un style traditionnel qui s'insérera parfaitement en pleine campagne. Sur deux étages et avec deux chambres, elle suit un plan rectangulaire et offre de belles proportions.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 85 m²

Maison

  • Surface

    85 m²

  • Terrain

    850 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Développée sur deux niveaux, cette maison de 85 m² en pierre peut même s'adapter aux contraintes de construction d'un site protégé. Avec deux chambres, elle conviendra à une petite famille. Elle se situera dans une zone rurale, autorisant une hauteur à l'égout (hauteur des façades entre le sol et la partie la plus élevée de la façade) suffisante pour avoir un étage plein.

La maison reprend une architecture traditionnelle avec un mode constructif en briques pour une performance thermique de qualité et des façades recouvertes d'une bardage en pierre. Sa toiture à deux pans sera adaptée aux contraintes et aux particularités régionales pour l'inclinaison comme pour les matériaux de couverture. Les menuiseries, ici, sont en bois. Seules concessions aux matériaux contemporains, les grandes baies coulissantes du séjour-salon sont en aluminium et les garde-corps de style contemporain sont en métal avec une lisse en bois.

Bon à savoir : la pierre de construction présente l'inconvénient d'être très coûteuse. C'est pourquoi la pierre de parement a ici été privilégiée. Elle permet de réduire considérablement les dépenses, tout en conservant une esthétique rustique et chaleureuse. 

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 85 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

Simple et classique dans l'organisation de ses pièces, cette maison de 85 m² consacre le rez-de-chaussée aux lieux de vie commune tandis que l'étage, en partie en mezzanine, accueille les deux chambres. Le niveau inférieur est marqué par sa grande ouverture, aucune cloison n'étant présente.

L'accès à la maison se fait par une allée parallèle à celle du garage. Fermée par une porte à galandage, elle isole et dessert directement les espaces de vie et l'escalier qui mène aux chambres à l'étage. Même si les pièces sont développées sur la longueur, les percées des baies vitrées ont été choisies sur la longueur de la façade côté jardin, afin de privilégier les ouvertures vers l'extérieur et de casser l'illusion optique trop linéaire des volumes. La cuisine est d'ailleurs développée dans un angle, face à l'ouverture sur la terrasse.

Pour optimiser la surface, les WC ont été placés sous l'escalier tournant, au niveau de l'entrée. La pièce principale, qui réunit toutes les parties communes, compense sa surface moyenne par un volume aéré, qui l'agrandit visuellement.

Le premier étage amène sur une petite mezzanine. Le coin nuit est constitué de deux chambres équipées chacune d'un dressing. Elles ont une vue sur le jardin exposé au sud. On trouve, sur ce palier, une salle de bain commune avec baignoire et des WC indépendants.

Plan en situation de cette maison à étage de 85 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Cette maison pouvant être construite sur un terrain de taille réduite, elle peut s'implanter dans de nombreuses régions, plus ou moins contraintes par leur plan local d'urbanisme. Toutefois, son bardage en pierre rappelant les vieilles bâtisses rurales, on l'imagine plus facilement à la campagne. Elle est maintenue à distance des limites latérales de façon à préserver un maximum de surface de jardin au sud. Ce choix a permis d'ouvrir les baies des espaces jour et des chambres vers le jardin et de casser l'étroitesse et la linéarité des surfaces.

Deux allées de jardin font le lien entre la voie publique et le garage ou l'entrée. Pour attirer les regards depuis la rue, il est recommandé de soigner leur aménagement. 

La superficie du jardin est optimisée en partie sud afin de profiter au mieux de l'ensoleillement. Les ouvertures de la pièce de vie comme des chambres donnent principalement sur l'environnement extérieur privilégié. La terrasse permet de profiter pleinement du jardin. Elle est accessible depuis les larges baies du séjour.

L'entretien du terrain est facilité par l'implantation de la maison à distance des limites de propriété. Il est ici simplement gazonné, mais son aménagement est libre et s'adaptera aux envies de ses propriétaires. Il est en outre assez grand pour créer un potager, aménager une aire de jeux pour les enfants, etc.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !