Plan de maison de 95 m² avec 2 chambres

Esquisse 3D Plan de maison de 95 m² avec 2 chambres
95 m²
5 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 95 m² avec deux chambres adopte une composition simple. Située entre deux constructions, elle prend pour modèle les maisons du Nord : étroites en façade et allongées en plan. Elle s’adaptera à une famille souhaitant vivre en ville.

Caractéristiques de ce plan de maison de 95 m² avec 2 chambres

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    135 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Nord-Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Prévue pour un milieu urbain, cette maison de 95 m² est imaginée pour une parcelle mitoyenne sur ses deux côtés, et redouble d'ingéniosité afin de proposer des espaces fonctionnels et confortables. Organisé selon un strict cloisonnement, le plan possède un fort potentiel d'évolution selon les envies et les besoins des habitants.

Sa forme traditionnelle pourra s'adapter à une multitude de matériaux et de systèmes constructifs. Ici, le choix s'est porté sur une construction en maçonnerie simple isolée par l'extérieur. L'ensemble de la maison est couronné d'une toiture monopente en zinc, au centre de laquelle se situe un lanterneau permettant l'éclairage de la cage d'escalier.

Son extérieur joue avec les matériaux ponctués de larges ouvertures. Bien que construite en maçonnerie traditionnelle, la façade sur rue associe de manière minutieuse un enduit et un bardage en bois. Les ouvertures sont prévues, quant à elles, en verre sérigraphié (permet des couleurs et motifs), matériau qui donne de la transparence à l'entrée et aux fenêtres tout en conservant l'intimité des habitants. La mise en œuvre du panneau de verre devra cependant être rigoureuse afin d'éviter les dépôts de poussière à l'intérieur. Les propriétaires pourront également y intégrer un éclairage basse consommation pour mettre en valeur la sérigraphie.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 95 m² avec 2 chambres

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Constance Boigey

Plan au sol de l'étage

© Constance Boigey

D'une surface de 95 m², cette maison avec deux chambres se répartit sur deux niveaux. Composée d'un salon, d'une salle à manger, d'une cuisine ouverte et d'une buanderie, elle présente des pièces organisées suivant les différents cloisonnements.

Directement aux abords de l'entrée se situe le salon. De larges proportions, celui-ci est excentré du reste des lieux de vie par l'escalier et la buanderie. À l'opposé du séjour se situent la cuisine ouverte et la salle à manger. Cette dernière profite d'une vaste ouverture sur le jardin et se prolonge par une terrasse en bois. Cette même salle à manger communique avec le salon par un petit dégagement en façade est qui peut diviser ou réunir les deux pièces à volonté. Au centre se trouvent la buanderie/cellier et l'escalier tournant. Cœur technique de la maison, ils complètent la pièce à vivre par leur aspect fonctionnel, permettant ainsi de libérer de l'espace dans le séjour et la salle à manger. La circulation à ce niveau reste exiguë par économie de place, mais s'élargit au niveau de l'escalier, que les occupants pourront décorer à volonté.

Les deux chambres de l'habitation ont été aménagées à l'étage. Accessible par l'escalier au centre, ce niveau est entièrement dédié à l'intimité des habitants. Les chambres, bien que de petites superficies, restent confortables et fonctionnelles. Celles-ci se partagent une salle de bain commune ainsi qu'un dressing indépendant sur le palier. La plus grande chambre de la maison est située du côté de la rue, au nord, et profite d'une lumière douce toute au long de la journée. La seconde chambre, quant à elle, surplombe la salle à manger. Elle profite d'une ouverture sur le jardin et est baignée de lumière toute la journée. L'étage est complété par une troisième pièce faisant office de bureau.

Plan en situation de cette maison de 95 m² avec 2 chambres

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette maison est prévue pour une parcelle étroite en ville. Bordée au nord par la rue, celle-ci établit une transition entre l'espace public et l'intimité du jardin.

Ne possédant pas de garage, l'entrée se fait à pied par la porte principale au nord. À l'arrière de la maison se développe le jardin, et ce, jusqu'en fond de parcelle. Cette vaste partie a été imaginée avec un arbre haut central, dont les feuilles caduques laisseront pénétrer le soleil d'hiver dans la maison. Le reste du jardin sera, quant à lui, le terrain de jeu des passionnés de jardinage. Protégé des nuisances de la route, cet espace extérieur au calme sera également idéal au repos durant les jours de chaleur.

Une vaste terrasse en bois vient compléter le jardin sur toute la longueur de la maison. Situé aux abords directs de la salle à manger, cet espace exposé plein sud pourra accueillir des réceptions ou des dîners en été. Son dessin devra cependant s'harmoniser avec la façade, notamment en ce qui concerne ses matériaux.

À l'avenir, il est également possible d'ouvrir totalement le salon vers la salle à manger et créer ainsi un unique espace de vie traversant pour toute la famille. Le bureau à l'étage pourra aussi accueillir une troisième chambre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !