Plan de maison marocaine

Esquisse 3D Plan de maison marocaine
290 m²
8 pièces
5 chambres
3 salles de bain

Avec son architecture d'inspiration marocaine, cette maison rappelle les riads des médinas. Composée de cinq chambres, trois salles de bain et d'une piscine, elle réunit de nombreux atouts et offre tout le confort des grandes villas luxueuses. 

Caractéristiques de ce plan de maison marocaine

Maison

  • Surface

    290 m²

  • Terrain

    1 800 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Avec ses 290 m² de superficie, ses cinq chambres et ses trois salons, cet habitat peut héberger une grande famille ainsi que de nombreux invités. Il multiplie les lieux de repli et de convivialité, proposant aussi de belles prestations à l'extérieur : piscine, terrasses en bois, salons extérieurs. Cette maison se vit comme une grande villa moderne, luxueuse et confortable, que l'on imagine dans les régions chaudes du Sud de la France ou à l'étranger. Le débord du toit du premier étage offre aussi des coursives sous lesquelles on peut aisément installer des transats pour le repos et la sieste.

Pour son mode constructif, la maison allie des usages contemporains et classiques pour offrir un confort optimal à ses habitants. Bâtie en maçonnerie et recouverte d'un enduit blanc, elle se distingue par de nombreux retraits dans ses volumes.

Cette maison est surtout caractérisée par son style marocain, rappelant les riads. Ce type de construction, adapté au climat chaud et sec méditerranéen, propose un habitat aéré et organisé autour d'un point d'eau et d'un patio ou salon central. Entièrement tourné vers l'intérieur, cet habitat dispose de plusieurs étages qui prennent place tout autour de la cour. Ici, les architectes se sont seulement inspirés de ce style architectural, sans reprendre tous ses codes, pour proposer une maison moderne et traditionnelle à la fois. Pour parfaire cette esthétique, il conviendra de soigner l'aménagement intérieur de la maison et de privilégier des couleurs chaudes.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison marocaine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

D'une surface supérieure à 250 m², cette villa luxueuse d'inspiration marocaine s'étend sur deux étages. Les pièces de convivialité sont au cœur de ce projet architectural, multipliant ainsi les salons de réception. L'accès à la maison se fait par un vaste hall qui dispose de nombreux rangements et d'un cabinet de toilette. Il constitue le centre technique du plan, puisqu'il dessert l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée, ainsi que l'escalier tournant donnant accès à l'étage. Ce niveau se divise ensuite en plusieurs modules. 

À l'ouest, ont été implantés une première chambre indépendante avec salle d'eau privée (au nord) et un bureau de presque 20 m² (au sud). Séparés l'une de l'autre par l'entrée, ces deux pièces fonctionnent de manière indépendante et créent des lieux de travail ou d'intimité autonomes. Le centre du plan est ensuite occupé par le salon marocain, avec des canapés placés tout autour de la pièce. 

Orienté à l'est, une vaste pièce salon, salle à manger, cuisine se déploie tout en longueur. Elle est essentiellement éclairée par sa façade est, toutefois, une longue pergola permet de lui apporter de l'ombre. La partie salon est légèrement séparée du coin salle à manger, tandis que la cuisine est délimitée par son plan de travail en U. Sur ce niveau, deux pièces de réception sont donc mises à disposition des habitants : un salon traditionnel marocain et un autre plus contemporain (au besoin, ils peuvent être inter-changés). Enfin, un cellier et un cabinet de toilette sont logés à proximité de la cuisine, au nord-est de l'habitat, pour un aspect plus fonctionnel.

À l'étage, la maison se distingue par son espace dédié au repos et ses terrasses. Quatre grandes chambres ont été dessinées, tandis que deux salles de bain collectives et un cabinet de toilette séparé sont placés entre ces dernières afin de les isoler. Le vaste palier central qui dessert ces pièces est également aménagé en salon/salle de lecture. Il dispose d'une vue sur l'extérieur et d'un accès à une terrasse ombragée située entre deux chambres.

 

 

Plan en situation de cette maison marocaine

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette maison, au vu de sa grande superficie, prendra place dans un tissu de faible densité et dans un contexte de fort ensoleillement, idéalement en région méditerranéenne. Dans cet exemple, la parcelle est orientée est/ouest, et la maison est implantée en cœur de la parcelle. À l'ouest, une allée fait le lien entre la voie publique et l'habitat. Parallèlement, une aire de stationnement, qui pourra être sablée ou recouverte de gravier, permet de garer les véhicules en l'absence de garage. Un abri pourra être construit à cet endroit pour protéger les voitures. 

Cet habitat prévoit de nombreux espaces extérieurs abrités et multiplie les petites terrasses intimes, couvertes et surélevées. Des pare-soleil, une coursive ombrée et un éclairage en second jour ont ainsi été privilégiés afin de s'adapter au mieux aux conditions climatiques. Au rez-de-chaussée, une petite terrasse orientée nord est accessible depuis les baies vitrées coulissantes du hall d'accueil. En communication directe avec la cuisine, elle servira de salle à manger extérieure et permettra de se restaurer intimement dans une ambiance conviviale et ombragée. La terrasse intime à l'étage, lovée entre deux chambres, est protégée du soleil par une pergola. À ce niveau, deux autres terrasses surélevées ont été aménagées et viennent prolonger les chambres. En outre, une piscine a été placée au cœur d'un grand jardin privatif. Celle-ci est soulignée par un retrait dans les volumes.

Pour un style marocain jusque dans les espaces extérieurs, il conviendra de privilégier les fleurs vives, les palmiers, les plantes grasses et grimpantes colorées. Un point d'eau, de type fontaine, sera aussi le bienvenu ; de même, qu'un salon de jardin, calme et relaxant, pour prendre le thé. 

 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !