Plan de maison traditionnelle en U

Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle en U
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison prévue pour un terrain en pente se développe sur trois niveaux, dont un sous-sol. Sa forme en U fait également naître trois ailes qui permettent de lover un patio à la jonction des différentes parties vitrées. Un habitat familial charmant.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle en u

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Terrain en pente

La mise en œuvre d'un projet architectural sur un terrain en pente impose une étude préalable encore plus poussée afin d'adapter au mieux l'habitat au relief et s'assurer de la stabilité du bâtiment. Il faut aussi prévoir un budget plus important au vu des travaux à réaliser. Plusieurs options sont envisageables quant à l'implantation de la maison (sur pilotis, en cascade, etc.). Ici, le choix s'est porté sur une construction encastrée, qui permet une isolation efficace et une belle intégration. Toutefois, cette configuration contraint l'exposition de la maison qui suit la pente, et impose de lourds travaux de déblaiement.

Cette maison en U se destine à une famille. Avec ses murs maçonnés et revêtus de briques, elle affiche un style très traditionnel. Sa surface de 150 m² est isolée avec de la laine de verre ; l'isolation est, en outre, renforcée sur les parties enterrées. La toiture se compose d'une charpente en bois couverte de feuilles de zinc. Les menuiseries extérieures et les volets coulissants sont aussi prévus en bois ainsi que la terrasse.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle en U

Plan au sol du sous-sol

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

De par le relief du terrain et son implantation, la maison répartit l'ensemble de sa surface habitable sur trois niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et étage. L'accès à la maison se fait au niveau du sous-sol, par un sas équipé d'une penderie. Au sous-sol, on trouve la buanderie, le garage et la cage d'escalier, qui s'organisent sur un plan en L. Ce sous-niveau, de par son absence d'ouvertures et sa position enterrée, est donc entièrement dédié aux pièces de service.

L'espace principal de la demeure est concentré au rez-de-chaussée. Il est distinctement divisé en deux parties. La partie commune est organisée autour d'une cuisine fermée conçue avec une ouverture vitrée qui donne sur l'espace repas dans le salon. Le séjour est spacieux et comprend une grande baie vitrée qui communique avec la terrasse. L'aile opposée accueille trois chambres de taille moyenne et une salle de bain avec baignoire. L'espace central de ce niveau est occupé par un escalier tournant, qui permet d'accéder à la fois au sous-sol et à l'étage. On trouve également sur ce niveau une salle d'eau avec douche. Dans le creux du plan vient aussi se loger un petit patio.

Seule la partie centrale du bâtiment comprend un niveau supérieur, les deux ailes latérales de la maison étant de plain-pied. L'étage est consacré à une grande chambre avec salle de bain. Le couloir est associé à un placard-dressing. Cet espace de nuit intime et indépendant pourra servir de suite parentale, ou accueillir amis et famille.

Plan en situation de cette maison traditionnelle en U

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Pouvant s'implanter aussi bien à la campagne que dans un quartier résidentiel, cette maison sera idéalement exposée plein sud pour bénéficier d'un bel éclairage. Placée en retrait de la voie publique pour plus d'intimité, elle est reliée à cette dernière par une large allée, qui servira aussi d'aire de stationnement. Elle pourra être couverte de gravier pour faciliter le passage des véhicules. 

Le patio, bien que petit, sert ici d'écrin de nature au cœur de l'habitation. Totalement abrité par la maison, il assure une forte intimité et une protection contre le froid et le vent. Il pourra être aménagé dans un style japonais pour un espace de détente optimal. Entouré de façades vitrées, il agit tel un puits de lumière et inonde de soleil les pièces alentours. Ici, la hauteur de la maison minimisera néanmoins cet effet.

Le patio se prolonge par une terrasse en bois. En forme de T, elle est d'abord lovée entre les deux ailes de la maison, puis s'étend sur le flan sud. Le jardin est ici assez réduit au vu de l'emprise au sol de l'habitation, mais il pourra être aménagé librement. Les abords seront plantés de haies ou d'arbustes pour protéger le terrain du regard des voisins.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !