Plan de maison de 100 m² avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison de 100 m² avec véranda
100 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 100 m² avec trois chambres privilégie la parfaite adéquation avec son environnement. La véranda offre la possibilité de s’ouvrir sur le jardin grâce à une large baie coulissante. Ce cube de verre confère à cet habitat un style design.

Caractéristiques de ce plan de maison de 100 m² avec véranda

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    900 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison avec véranda est prévue pour un terrain plat. Elle est destinée à un projet de vie familiale. D'une surface habitable de 100 m², elle comprend quatre pièces, dont trois chambres, et offre de beaux volumes. Elle suit un plan rectangulaire, avec une véranda qui s'étend le long de la façade sud pour un véritable bain de lumière à l'intérieur. 

La maison en béton prend une forme traditionnelle avec ses deux pans de toiture, mais un aspect tout à fait contemporain par son traitement des matériaux et finitions. La maison ne présente pas de débord de toit, le volume plein semble ainsi fait d'un seul et même bloc. Les menuiseries en façade nord se prolongent suivant la pente du toit. Côté sud, ce dernier se poursuit en verrière et permet la construction d'une grande véranda sur toute la largeur de l'habitation. Elle complète le volume archétypal du bâtiment et amène un vocabulaire hyper contemporain.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 100 m² avec véranda

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'organisation des pièces et des volumes de la maison se veut résolument simple, réduisant ainsi à leur minimum les zones de circulation. Le plan rectangulaire impose une organisation des pièces en longueur, l'intérieur étant divisée en deux grandes parties, selon un axe traversant est-ouest. 

L'accès à la maison se fait en façade ouest par une allée en bois. L'entrée donne directement dans le grand volume de vie orienté au sud. Il est organisé autour d'un coin salle à manger, d'une grande cuisine ouverte conçue en U et séparée des autres espaces par des plans de travail-bars qui apportent un maximum de convivialité. Elle est également légèrement en retrait par rapport au plan, créant ainsi une rupture dans la structure très linéaire de ce dernier. Un salon développé en longueur complète ce volume. L'ensemble de cet espace de vie commune s'étend sur la longueur de la façade transformée en véranda. Cette dernière offre la possibilité de mettre en lien les espaces intérieurs avec le jardin grâce aux larges baies vitrées coulissantes.

L'espace nuit est concentré sur la façade nord de la maison. Il est constitué de trois grandes chambres équipées chacune d'un placard coulissant. Une salle de bain commune équipée d'un large plan vasque et d'une baignoire est également dessinée. Les WC communs sont séparés.

Plan en situation de cette maison de 100 m² avec véranda

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée en retrait de la voirie et de la parcelle située à l'est. Une aire sablée à l'entrée permet le stationnement de deux véhicules. Une allée piétonne en bois relie ensuite la maison à la rue. Elle est bordée de massifs plantés qui accompagnent ce cheminement. L'habitation est, dans cet exemple, largement ouverte au sud, bénéficiant d'un bon apport de lumière, mais s'ouvre également sur sa façade nord. 

Une terrasse en bois vient prolonger l'espace cuisine sur l'extérieur. Des haies arbustives libres forment les limites séparatives de la parcelle, tandis que des arbres de hautes tiges complètent les aménagements paysagers. La véranda propose un espace tampon, apportant de la chaleur en hiver. Elle pourra être remplie de plantes à la manière d'une serre, pour créer un véritable espace où les limites entre intérieur et extérieur n'existent plus. 

Enfin, la maison peut aisément se prolonger à l'est jusqu'à la limite de parcelle. Des arbres de hautes tiges à feuilles caduques protègent les façades ouest et sud de la surchauffe en été et laissent passer les rayons du soleil en hiver. Les espaces imperméabilisés sont aussi réduits à leur minimum.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !