Plan de maison de 110 m² avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison de 110 m² avec véranda
110 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison conçue en deux modules et sur deux hauteurs mélange avec réussite style traditionnel et modernité. Elle s'inscrit dans les habitats « nouvelle génération » qui privilégient les installations visant à réduire leur consommation d'énergie.

Caractéristiques de ce plan de maison de 110 m² avec véranda

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    + 1 000 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

D'aspect à la fois contemporain (jeu de volumes) et naturel (présence du bois), cette maison offre des espaces de vie conviviaux et variés : le séjour associé à un poêle central bénéficie d'une belle hauteur sous plafond et se prolonge sur un jardin d'hiver. Un second salon plus intime a été conçu à l'étage. Atypique, cet habitat est également « responsable » et montre un grand nombre de partis-pris constructifs centrés sur des questions de développement durable. La construction bénéficie ainsi d'une installation photovoltaïque sur la toiture et d'un chauffage par le sol, alimenté par un poêle à bois. 

Les concepteurs font le choix d'une construction en béton avec une ossature et un bardage en bois. Ils privilégient les matériaux locaux pour être cohérents dans leur démarche de réduction de l'impact carbone. La toiture à deux pans est recouverte de bois dans le prolongement du bardage des parois. L'ensemble des menuiseries est également en bois. La terrasse est, quant à elle, en béton.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 110 m² avec véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CL

Plan au sol de l'étage

© CL

Cette maison de 110 m² avec trois chambres se déploie sur deux étages selon une organisation qui diverge des plans classiques. En effet, qu'il s'agisse des espaces jour ou nuit, chacun prend place à la fois au rez-de-chaussée et au niveau supérieur. Chaque étage ne renferme donc pas un usage unique et spécifique.

L'entrée de la maison, qui comporte un grand rangement, ouvre directement sur la pièce de vie commune qui se compose d'une cuisine ouverte, d'une salle à manger et du salon organisé autour d'un poêle à bois central. Ce dernier permet de chauffer la pièce principale et l'étage, et d'alimenter le système de chauffage par le sol. Par ailleurs, la maison produit son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques implantés sur le toit. 

Le séjour est en communication avec la véranda, qui prolonge le salon et dans laquelle on pourra installer un jardin d'hiver. Elle donne accès à la terrasse extérieure. Le rez-de-chaussée consacre une partie de son espace à une chambre et à une salle de bain avec baignoire et WC.

À l'étage, le palier est conservé nu pour y installer un petit salon/bureau. On y trouve aussi deux chambres, une salle de bain avec douche et des WC indépendants.

Plan en situation de cette maison de 110 m² avec véranda

Plan en situation

© CL

D'une surface moyenne, cette maison peut prendre place sur un terrain de taille moyenne ou grand. Ici, l'orientation de la véranda et de la grande terrasse suit la course du soleil. Les pièces à vivre sont ainsi pleinement inondées de lumière, en été comme en hiver. Les chambres et les salles de bain sont associées au pignon orienté au nord, car elles exigent un moins fort ensoleillement.

Une aire non plantée devant la maison permet le stationnement de plusieurs véhicules. Elle sert aussi de voie d'accès à la maison depuis la rue. Le jardin est bordé de haies paysagères qui permettent de l'isoler de la vue des voisins. Il est aménageable sans contrainte particulière. Une terrasse tout en longueur s'appuie sur la façade sud de la maison. Elle permet de profiter pleinement de l'extérieur. 

L'espace véranda ainsi que celui du salon à l'étage sont polyvalents et peuvent être investis selon les besoins des habitants (salle de musique, salon, bureau, etc.).

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !