Plan de maison de 150 m² avec 4 chambres

Esquisse 3D Plan de maison de 150 m² avec 4 chambres
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette propriété contemporaine de 150 m² offre un vaste lieu de vie et intègre quatre chambres. Suivant un plan en T, elle se démarque par son toit en partie cintré et revêt de nombreux espaces conviviaux, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison de 150 m² avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette maison de plain-pied de 150 m² répond aux souhaits d'une famille. C'est un beau projet qui oscille entre tradition et modernité. Son plan en T permet de confier à chaque volume un usage spécifique.

On retrouve ainsi les quatre chambres et les salles d'eau dans le module le plus à l'est. Au nord, un garage pouvant accueillir deux véhicules prend place. Enfin, les lieux de vie sont aménagés à l'ouest et au sud pour profiter au mieux du soleil. Les espaces jour et nuit sont séparés par une porte à galandage qui pourra être ouverte et laisser communiquer les volumes entre eux.

L'esthétique de l'habitation revêt un aspect contemporain de par ses formes épurées, sa toiture plate qui recouvre l'espace nuit, ainsi que par son toit cintré (ou arrondi) en zinc, assez design, qui surplombe l'espace à vivre. Originale, facilement adaptable et assurant une meilleure performance thermique, la toiture arrondie peut prendre bien des formes : ici, le choix s'est porté sur une simple courbure. En outre, l'utilisation de l'aluminium pour les différentes menuiseries ajoute de la modernité à la structure et souligne ses façades avec élégance.

Bon à savoir : le plus souvent, la toiture arrondie est recouverte de tôle ou de zinc.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 150 m² avec 4 chambres

Plan au sol

© Luc Journault

La partie habitable de la maison suit un plan en L, distribuant les espaces jour et nuit dans chacune des ailes. La partie principale se prolonge néanmoins d'un grand garage, qui donne, à cette habitation, une forme en T originale. L'entrée se compose d'un grand hall fermé et prend place dans l'angle du plan. Dotée d'un vestiaire, elle permet d'accéder directement au garage, puis à la pièce principale. 

L'aile est comprend le séjour de 60 m². Celui-ci est occupé à la fois par le salon et la salle à manger. Il offre une très belle surface de vie, et profite de trois grandes baies vitrées, deux à l'est et une au sud-ouest, qui l'inondent de lumière. Le reste de ce volume est occupé par une cuisine fermée équipée d'un plan de travail en L, et pouvant recevoir un coin repas. Elle est en lien avec un cellier permettant de stocker les marchandises et produits alimentaires. Ces volumes communiquent entre eux grâce à des portes à galandage, discrètes et pratiques. 

Le module ouest est relié au séjour via une porte coulissante. Il est distribué par un long couloir traversant est-ouest, qui se termine par les WC séparés. Cet espace nuit comprend quatre chambres et deux salles d'eau. Les trois plus petites chambres disposent de la même surface. L'une d'entre elles possède, en plus, une vue sur la terrasse et le jardin privatif. Elles sont aussi aménagées de manière similaire, intégrant un coin bureau et des rangements. La dernière chambre, qui pourra servir de suite parentale, est plus grande. Orientée sud-ouest, elle s'ouvre sur la terrasse, et ce, grâce à une baie vitrée. Elle bénéficie d'une salle d'eau privative avec vasque et douche.

Plan en situation de cette maison de 150 m² avec 4 chambres

Plan en situation

© Luc Journault

La maison sera implantée sur un grand terrain afin de lui permettre de déployer sa surface sur toute la longueur et la largeur de la parcelle. En retrait par rapport à la voie publique, une allée permet de relier la rue au garage. Elle se prolonge jusqu'à la porte d'entrée. Le double garage, quant à lui, sert aussi de zone tampon entre l'extérieur et les espaces jour. Le pignon des espaces nuit est construit en mitoyenneté, afin que les lieux de vie puissent jouir d'un beau jardin sur la façade latérale est.

Le séjour est ouvert à l'est sur le jardin et à l'ouest sur la terrasse. Deux ouvertures, orientées plein-sud et plus étroites, permettent aussi à certaines chambres de bénéficier d'une vue sur le jardin privatif, tout en les préservant d'une luminosité excessive. La suite possède même son propre accès à la terrasse.

Celle-ci, d'une forme arrondie et originale, pourra être en bois. Elle est orientée plein sud et profite donc du soleil. L'angle formé par les pièces à vivre et les espaces nuit lui confère une certaine intimité. Le jardin est laissé nu, mais pourra être librement aménagé. 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !