Plan de maison carrée avec 4 chambres

Esquisse 3D Plan de maison carrée avec 4 chambres
165 m²
5 pièces
4 chambres
3 salles de bain

Classique, cette maison présente une structure simple et une esthétique épurée, qui plaira au plus grand nombre. Elle comprend quatre grandes chambres équipées d'une salle de bain privative. Les espaces communs sont spacieux et agréables à vivre.

Caractéristiques de ce plan de maison carrée avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    165 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison de 165 m² offre de très belles prestations. Elle garantit une indépendance assez parfaite à chaque habitant en proposant quatre chambres équipées d'une salle de bain privée ou semi-privée pour le plus grand confort de tous. Conçue de plain-pied, elle pourra aussi être rendue plus accessible pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

D'apparence très simple et traditionnelle dans sa conception, cette maison repose sur un plan carré, qui présente l'avantage d'optimiser au maximum l'espace en organisant les pièces de manière rationnelle. Les déplacements sont aussi facilités grâce à l'espace laissé pour la circulation. Pour une meilleure isolation, le choix se portera sur une structure en maçonnerie, avec des façades enduites dans une teinte claire. La toiture, à deux pans, pourra être recouverte de différents matériaux (tuile, ardoise, zinc), selon les contraintes régionales et les goûts des propriétaires. Pour un rendu plus stylisé et moderne, les menuiseries pourront être en aluminium. 

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison carrée avec 4 chambres

Plan au sol

© Luc Journault

Le plan carré et de plain-pied de cette habitation de plus de 160 m² propose une organisation des espaces rationnelle et symétrique, ainsi qu'une disposition linéaire des pièces. Il scinde nettement le volume de la maison en deux parties, la cloison traversante est-ouest faisant office de séparation entre la pièce de vie, aérée et ouverte, et l'espace nuit, composé de quatre belles chambres.

L'entrée est aménagée à l'ouest et intègre des rangements pour plus de commodités. Elle dessert immédiatement la grande pièce principale de 60 m², qui comprend à la fois un coin salon, une cuisine ouverte, et une partie salle à manger. Au nord-est, la cuisine en L trouve parfaitement sa place dans le renfoncement créé par le garage. Elle est accolée à un cellier et communique avec ce dernier grâce à une porte à galandage qui facilite les déplacements. Cette pièce est aussi en lien avec le garage, situé à l'extrémité nord du plan. Une grande baie vitrée ouvre le salon sur une la terrasse à l'est ; il bénéficie alors du soleil du matin.

Au centre du plan, une porte permet d'accéder à l'espace nuit de la maison. Celui-ci est distribué par un couloir, où prennent place les WC séparés. Ce volume se compose, à l'est, de deux premières chambres qui se partagent une même salle de bain (avec baignoire). Chacune possède sa propre entrée aménagée avec une porte coulissante pour ne pas empiéter sur la surface disponible (espace de manœuvre d'une porte classique). Plus à l'ouest se dressent deux autres grandes chambres, avec rangements et salle d'eau privée.

Plan en situation de cette maison carrée avec 4 chambres

Plan en situation

© Luc Journault

Au vu de sa surface et de son implantation de plain-pied, cette construction exige un terrain assez vaste, même si son plan carré permet de minimiser son emprise au sol. Le pignon nord est construit en mitoyenneté, afin de dégager un maximum de place et ainsi optimiser l'apport de soleil pour le jardin. La façade sur rue est suffisamment éloignée de la voie publique pour faciliter le stationnement de plusieurs voitures sur la surface consacrée à cet effet. Traversants, les espaces de jour sont ouverts sur le jardin privatif et sur le jardin sur rue. Leurs vues se trouvent ainsi dégagées. Les espaces de nuit bénéficient, en outre, des trois orientations : est, sud et ouest. Au sud, la vue est contrainte à cause de la maison voisine qui est en mitoyenneté.

Grâce au plan carré de la maison, des espaces verts peuvent être aménagés sur trois de ses flans. À l'est, une grande terrasse sur laquelle s'ouvre les espaces jour permet de profiter en toute intimité du jardin. Elle est alors protégée de la voirie par la structure massive de la maison. Elle ne bénéficie toutefois que du soleil du matin.

Le reste du jardin est ici simplement gazonné, mais pourra être aménagé selon les envies des propriétaires. Il est assez vaste pour accueillir un potager, voire une aire de jeux pour des enfants. 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !