Plan de maison de plain-pied T5

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied T5
140 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison de cinq pièces et de style traditionnel se développe de plain-pied. La façade du séjour-salon conçue en arrondi lui confère une touche de modernité. Les nombreuses baies qui ponctuent son architecture ouvrent l'ensemble de l'habitat à la nature.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied t5

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    2 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison de 140 m² comprend cinq pièces, dont quatre chambres. Cela signifie que les zones de vie sont largement ouvertes entre elles, privilégiant une libre circulation entre les espaces. Conçue de plain-pied, elle restera adaptée à la mobilité de ses habitants au fil des années. Elle pourra se situer sur un grand terrain rural avec peu de contraintes de voisinage afin de privilégier les ouvertures sur le jardin.

Cette construction se démarque par sa façade arrondie qui avance sur la terrasse et accueille de nombreuses baies vitrées. Seule partie de la maison recouverte d'une toiture plate, elle crée un module à part occupé par le séjour, qui profite alors d'une belle luminosité. Cette configuration permet d'adoucir l'aspect rectiligne de la construction.

La demeure est construite avec des briques enduites et sa toiture est à quatre pans. Son inclinaison et son matériau de couverture peuvent être adaptés aux contraintes régionales et à des matériaux traditionnels comme la tuile ou l'ardoise. La proportion, la taille, le matériau et la finesse des profils en aluminium des menuiseries largement ouvertes sur la terrasse et le jardin privatif participent à la touche de modernité de la maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied T5

Plan au sol

© Luc Journault

À l'exception de l'avancée au niveau du séjour, cette maison de cinq pièces suit un plan rectiligne, avec une séparation traversante nord-sud horizontale nettement marquée. 

Bon à savoir : en immobilier, seules les pièces de vie (entre 9 et 30 m²) sont décomptées. Ainsi, ne sont pas pris en compte les WC et la salle de bain, ainsi que la cuisine et les zones de circulation.

L'accès à la maison se fait par une allée commune au garage et à l'entrée. Celle-ci, relativement fermée, est équipée d'un placard et d'un accès direct au garage. Elle donne sur les espaces de jour constitués d'un grand séjour-salon et d'une cuisine fermée en communication avec un cellier. Le séjour-salon est orienté vers l'est et les espaces du jardin privatif. Une belle terrasse en bois suit la forme en demi-cercle de la façade du séjour. Les ouvertures de la cuisine (sur le séjour et sur le cellier) sont des portes coulissantes, permettant ainsi une circulation plus aisée. 

L'espace de liaison entre le séjour-salon et la cuisine distribue également les espaces de nuit. Un couloir mène à deux chambres côté jardin ainsi qu'à la salle de bain commune associée à une baignoire et à une douche. Côté rue, deux autres chambres, dont la suite parentale avec sa salle d'eau privative avec douche, se positionnent en vis-à-vis. Les WC indépendants s'encastrent en fond de couloir.

Plan en situation de cette maison de plain-pied T5

Plan en situation

© Luc Journault

La maison est implantée au centre du terrain, dégageant des zones de jardin autour. Le garage est volontairement situé au nord de la construction pour faire office de tampon thermique. Les espaces de jour et de nuit sont distribués sur les trois autres orientations privilégiées par la course du soleil. La façade sur rue sera à l'alignement des constructions environnantes, suffisamment éloignée de la voirie pour faciliter la possibilité d'un stationnement supplémentaire devant le garage. La maison est accessible grâce à un chemin aménagé, qui pourra être recouvert de gravier, et qui dessert à la fois l'entrée principale et le garage.

Orientés plein est, la terrasse et le séjour-salon bénéficient d'un grand jardin privatif ensoleillé. La terrasse suit la forme cintrée de la façade du séjour permettant une vue panoramique sur l'ensemble de ce bel espace extérieur. La moitié de la partie nuit bénéficie également de la vue sur le jardin privatif. L'autre moitié et la cuisine profitent de l'agrément du jardin sur rue.

Ici, le jardin a été laissé libre, mais pour profiter pleinement du panorama, il est recommandé de soigner son aménagement. Un jardin anglais ou exotique pourra être dessiné donnant l'impression de se trouver en pleine nature.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !