Plan de maison design 80 m²

Esquisse 3D Plan de maison design 80 m²
80 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison contemporaine de 80 m², économique et pratique, répond au besoin d'un couple ou de retraités souhaitant un bureau/chambre d'amis. Situé dans une zone périurbaine, le projet doté de deux chambres, s'insère dans un tissu dense déjà bâti.

Caractéristiques de ce plan de maison design 80 m²

Maison

  • Surface

    80 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    Cheminée / Poêle

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Côté pile, la façade très dessinée de cette maison de 80 m² s'ouvre sur une vaste terrasse aménagée et un jardin privatif. Exposées sud-est, les pièces de vie bénéficient de la lumière douce du matin et de la chaleur du soleil. De larges casquettes protègent d'ailleurs ces terrasses des surchauffes.

En dépit d'une architecture résolument moderne et graphique, les matériaux et les finitions choisis restent classiques. En effet, cette habitation a été prévue avec des murs extérieurs maçonnés et isolés par l'extérieur avec de la laine de roche. Les parements des façades alternent enduit, bardage en bois et revêtements en brique.

La toiture plate en béton renforce le style moderniste tout comme ses grands débords qui abritent la terrasse.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison design de 80 m²

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison de 80 m² suit un plan de plain-pied, qui distingue trois modules avec un usage spécifique : au nord-est, on retrouve les pièces utilitaires ; au sud-est, ce sont les chambres qui prennent place ; enfin, le volume au sud-ouest est occupé par le séjour. 

L'accès à cette maison se fait à l'ouest par un hall fermé avec penderie. L'entrée fait face à une cuisine fermée dînatoire de 10 m² qui donne sur la terrasse et communique avec le salon-salle à manger via un passe-plat ou une vitrine dans la cloison séparative. L'entrée est aussi à proximité de la buanderie-chaufferie.

Le reste des pièces situées au nord de l'habitation correspond à la partie la plus privée de la maison. Cette zone privée, distribuée par un couloir traversant au centre du plan, comprend deux chambres et la salle de bain. Les surfaces des deux chambres restent confortables, avec une suite parentale de 15 m². La salle d'eau de 5 m², éclairée naturellement, dispose d'une baignoire.

Le dernier volume, le plus au sud, comprend la pièce de vie principale. Ce salon de 20 m² est équipé d'un poêle à bois et d'une grande baie vitrée en angle qui donne sur la terrasse en bois. Une autre baie ouvrante facilite la circulation de l'intérieur vers l'extérieur. La baie vitrée en angle permet d'agrandir visuellement cet espace.

De manière générale, toutes les pièces habitées disposent de portes-fenêtres ou de baies coulissantes vers l'extérieur, hormis la cuisine, équipée d'un châssis fixe. On imagine que les repas d'été se prépareront plutôt autour d'un barbecue, dans le jardin ou sur l'une des terrasses.

Plan en situation de cette maison design de 80 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Implanté au centre d'une parcelle moyenne, le projet prévoit des mitoyennetés de part et d'autre tout comme la présence d'une voie publique au nord-ouest. C'est pourquoi les pièces techniques (buanderie, entrée, salle d'eau) ont été logées sur la façade donnant sur la rue, dans un volume légèrement en saillie par rapport au corps principal du bâti.

Le volume général se veut volontairement découpé et agrémenté d'un élément décoratif en terrasse : un poteau qui marque la limite entre les parties intimes et communes du plan. Structurel, il soutient aussi les vastes débords du toit. Ces avancées de toiture permettent de profiter des terrasses les jours de pluie ou en assurant de l'ombre pendant les fortes canicules. Plusieurs jardinières ont été dessinées le long de la façade est et intégrées dans la terrasse en bois

Les abords de cette maison, en mitoyenneté de part et d'autre, seront plantés par des arbustes pour protéger le terrain des vis-à-vis. Les voitures seront stationnées sur la large voie d'accès prévue à cet effet côté rue ; des rangements à vélos sont aussi présents. Le jardin, qui entoure l'habitation, pourra être recouvert d'un simple gazon fleuri, mais son aménagement est libre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !