Plan de maison de 100 m² en V de plain-pied

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 100 m² en V de plain-pied
100 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison traditionnelle adopte un plan en V pour une configuration peu commune. Habillée d'un enduit et d'un bardage en bois sur ses façades extérieures, elle offre aussi de beaux volumes intérieurs grâce notamment à sa grande mezzanine.

Caractéristiques de ce plan de maison de 100 m² en v de plain-pied

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    550 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud et Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de 100 m² présente un plan plutôt original en V. Cela permet de définir une bonne orientation sud et ouest et d'optimiser la surface disponible. Traditionnel dans sa conception et ses choix esthétiques, le projet est à implanter dans une zone péri-urbaine où son aspect extérieur pourra se marier facilement avec les autres constructions. La maison est dessinée avec trois chambres et une mezzanine, une toiture à deux pans et deux terrasses.

Elle distribue, dans l'aile est, les espaces de vie, et, dans l'aile ouest, les chambres. Les pièces communes bénéficient d'une grande hauteur sous plafond (sous rampant), et ce, grâce à la surélévation de la toiture sur cette partie. Depuis l'extérieur, ce volume se différencie esthétiquement grâce un habillage en bois tandis que le second module se contente d'un enduit classique. Dans le jardin, de hauts arbres protègent la terrasse et les parties vitrées qui se trouvent au sud.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 100 m² en V de plain-pied

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de la mezzanine

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison propose deux espaces de vie bien distincts. Chacun se loge dans l'une ou l'autre des ailes du plan.

L'entrée se situe dans l'angle du plan et donne sur un vestibule ouvert, où un vestiaire et un escalier prennent place. Ce hall distribue chaque volume de la maison. L'espace de vie se compose d'une seule grande pièce, accueillant un salon, un coin repas et une cuisine ouverte. Celle-ci présente un plan de travail-bar qui suit l'angle du plan et sert de séparation avec le vestibule, isolant ainsi davantage le séjour. Tous ces espaces sont ouverts et communiquent librement entre eux. Le salon bénéficie de deux ouvertures, l'une à l'ouest et l'autre au sud, ainsi que d'une grande hauteur sous le rampant de la toiture. Les baies vitrées s'ouvrent chacune sur une terrasse, ce qui offre une belle luminosité à l'ensemble de l'espace commun, et une surface extérieure assez importante.

La zone d'intimité de la maison s'organise autour d'un dégagement desservant trois chambres, une salle de bain commune avec baignoire, et des WC indépendants. Les chambres présentent des surfaces variables (de 9 à 12 m²), ainsi que différentes expositions (sud-ouest, sud-est et nord-est). Les deux plus grandes sont équipées de rangements. 

L'escalier que l'on trouve dans le hall d'entrée donne accès au niveau supérieur composé d'une mezzanine où sont aménagés un coin salon et un espace de travail.

Plan en situation de cette maison de 100 m² en V de plain-pied

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès à la parcelle se fait par la voie publique au sud-est. Une allée sablée sert d'aire de stationnement. Une contre-allée, bordée de massifs plantés, forme une barrière naturelle et subtile qui conduit à l'entrée de la maison. Cette dernière est construite le long de la voie publique et suit les limites de la parcelle du nord au sud.

Sur ce projet, l'architecte propose un aménagement de jardin soigné et travaillé. Les limites sont bordées de haies paysagères permettant de cacher la vue. Un massif planté forme un écran de protection qui préserve l'intimité des espaces nuit situés au nord-est. Les deux terrasses dessinées au sud et à l'ouest prolongent, quant à elles, l'espace de séjour sur l'extérieur. Chacune pourra être aménagée différemment afin de créer deux ambiances extérieures. Un grand arbre fait la jonction et la transition entre ces deux terrasses. Quelques arbres de hautes tiges complètent le jardin.

La maison a été envisagée avec des possibilités d'évolution. Plusieurs options son envisageables : un prolongement du séjour à l'ouest, ou des espaces nuit au sud-est. Il faudra toutefois tenir compte du règlement d'urbanisme en vigueur dans la commune, car un retrait de la façade peut être obligatoire. De même, la mezzanine peut également être aménagée en chambre supplémentaire.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !