Plan de maison cubique de 100 m² avec 4 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison cubique de 100 m² avec 4 chambres
100 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Construite selon un plan en L fermé par un bardage à claire-voie, qui lui donne sa forme cubique, cette maison associe quatre chambres, un beau séjour et une terrasse fermée. La vue en donne une lecture très design, renforcée par la toiture plate.

Caractéristiques de ce plan de maison cubique de 100 m² avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

La maison se compose d'une partie habitable en L et d'un espace extérieur protégé formant la partie manquante du cube. La construction est réalisée sur une ossature en bois, avec une essence que l'on choisira issue de forêts gérées durablement. Sur la périphérie, les murs en béton apportent l'inertie absente de la construction en bois. La toiture-terrasse est également végétalisée pour une meilleure isolation.

Un poêle à bois chauffe l'ensemble de la maison par un réseau de chaleur intégré. Les ouvertures au nord sont plutôt petites, évitant les apports de froid. Celles au sud et à l'ouest sont, en revanche, abritées par le bardage à claire-voie ainsi que par les arbres de hautes tiges qui protègent de la surchauffe en été, tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver. La végétalisation des abords de la maison évite la création d'îlots de chaleur.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison cubique de 100 m² avec 4 chambres

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée de la maison se fait à l'est par une allée desservant un vestibule aménagé avec une penderie. Ce dernier donne directement, sans cloisonnement, sur l'espace salle à manger et cuisine ouverte, puis sur le salon.

Les espaces de vie sont ainsi concentrés dans l'aile la plus au sud. La cuisine s'implante avec un plan de travail en L et communique avec la terrasse par une baie coulissante, profitant ainsi d'une bonne luminosité. La salle à manger s'ouvre également sur la terrasse par une porte vitrée. Une cloison à mi-hauteur sépare la salle à manger du salon. Adossé à cette paroi, un poêle à bois chauffe la maison tout en apportant une ambiance cosy au salon. Celui-ci s'ouvre très largement à l'ouest et au sud sur la terrasse par d'autres baies coulissantes.

Un dégagement dessert la partie nuit de la maison qui est associée aux quatre chambres, dont la suite parentale, à l'écart, mais en lien direct avec une salle d'eau avec douche. Une seconde salle de bain avec baignoire est commune aux trois autres chambres. On trouve aussi dans cette partie les WC indépendants.

Plan en situation de cette maison cubique de 100 m² avec 4 chambres

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cet habitat de plain-pied de 100 m² s'implantera en milieu urbain, sur une petite parcelle. Il s'inscrit au cœur du terrain, en retrait des limites. La maison est ainsi entourée d'espaces verts. La totalité de la parcelle est végétalisée. Quelques arbres hauts ponctuent les aménagements extérieurs.

L'accès se fait par la voie publique à l'est. Il n'est pas prévu d'aire de stationnement pour les véhicules, les concepteurs ayant imaginé la possibilité de se garer dans la rue. Depuis l'entrée de la parcelle, on accède à une allée en platelage en bois, bordée par deux arbres de hautes tiges. Un muret de clôture forme la limite est. Les autres contours du terrain sont plantés de haies paysagères pour conserver l'intimité des habitants. 

La terrasse est à la fois extérieure puisque non couverte, mais également intérieure puisque clôturée par son bardage à claire-voie ; elle fait partie intégrante du plan carré de cette habitation. Elle laisse transparaître le paysage en arrière-plan. Aménagée en platelage en bois, elle permet de recevoir aisément un coin salon et un coin repas. Les baies du salon se prolongent sur la terrasse par l'ouverture dans le bardage en bois, cadrant la vue au sud. Un portillon dissimulé dans le bardage à claire-voie permet d'accéder au jardin.

Enfin, la terrasse peut être bâti, partiellement ou totalement, offrant une surface complémentaire pour les espaces de vie.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !