Plan de maison de 3 pièces de plain-pied

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 3 pièces de plain-pied
75 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Simple, cette maison de plain-pied et de 75 m² comprend trois pièces. Avec ses deux chambres, elle est conçue de façon fonctionnelle, avec un garage placé dans un volume à l'écart. Les baies vitrées font communiquer le jardin avec le salon.

Caractéristiques de ce plan de maison de 3 pièces de plain-pied

Maison

  • Surface

    75 m²

  • Terrain

    480 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Développée sur un petit terrain, cette maison compacte construite de plain-pied convient parfaitement à un jeune couple en première acquisition tout comme à un couple de retraités. Dans les deux cas, la seconde chambre pourra être consacrée à un couchage supplémentaire ou faire office de bureau.

Le mode constructif classique de la demeure fait le choix de la brique enduite qui optimise les performances thermiques. Le matériau de couverture de la toiture à quatre pans peut être adapté aux contraintes régionales et faire le choix traditionnel de tuiles ou d'ardoises. En optant pour une couverture en zinc, la maison prendra une connotation plus contemporaine. Cette tendance pourra être accentuée par le toit plat du garage et par le choix d'un profil aluminium très fin pour les menuiseries.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 3 pièces de plain-pied

Plan au sol

© Luc Journault

Le plan dispose les trois pièces de cette habitation en fonction de l'orientation du bâtiment. Ainsi, les espaces de nuit sont placés au nord, du côté de la voie publique, afin de développer le séjour plein sud, dans la continuité du jardin et de la terrasse.

L'accès à la maison est marqué par une allée qui mène à l'entrée. Celle-ci distribue d'abord les chambres, puis donne accès aux pièces de vie composées d'un volume unique comprenant un séjour-salon et une cuisine ouverte attenante à un cellier en fond de garage. Équipée d'un plan de travail en L, elle est accolée au garage, éloignant ainsi le coin salon. Une table à manger placée au centre de la pièce sert aussi de séparation entre les deux parties de cet espace. 

La salle de bain commune avec baignoire et douche ainsi que les WC indépendants font office de zones tampons entre les deux parties de la maison. La terrasse, quant à elle, exposée au sud, permet une communication directe avec la cuisine et le salon/séjour. Elle sert également de lien entre la demeure et le jardin.

Plan en situation de cette maison de 3 pièces de plain-pied

Plan en situation

© Luc Journault

Cette construction de plain-pied a été imaginée sur une petite parcelle, avec des voisins de part et d'autre. C'est pourquoi elle sera idéalement située en zone résidentielle où ce type de configuration est courant. La maison est implantée au centre du terrain, le garage étant construit sur la limite de propriété latérale est. La façade sur rue devra être à l'alignement des constructions voisines existantes, comme l'exige souvent le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Cette implantation permet un stationnement supplémentaire devant le garage.

Un espace de jardin est alors préservé en pignon ouest sur lequel pourront s'ouvrir les espaces de jour. Deux chemins ont été dessinés, séparant ainsi l'accès, depuis la voie publique, au garage et à la maison.

L'espace jour est orienté plein sud, largement ouvert sur une grande terrasse en bois où les propriétaires bénéficieront d'un jardin privatif ensoleillé. Il donne également sur la partie du jardin en pignon ouest, offrant à ce volume intérieur une perception panoramique de l'espace extérieur et un sentiment de relation privilégiée avec le jardin. Au vu de la faible surface de jardin, il a ici été laissé libre de tout aménagement, privilégiant un gazon fleuri. Il est néanmoins possible d'ajouter quelques équipements selon les envies des propriétaires (salon d'été, barbecue), pour profiter pleinement de cet espace extérieur. 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !