Plan de maison de plain-pied avec toit-terrasse

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied avec toit-terrasse
140 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Maison design jouant avec les différents niveaux de ses toits-terrasses et ses surfaces vitrées rappelant l'esthétique des lofts, cette bâtisse de 140 m² est aussi pensée pour accueillir une personne à mobilité réduite. Elle ravira une famille moderne.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied avec toit-terrasse

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    700 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Mobilité réduite

Cette maison de plain-pied de 140 m² est très originale dans sa structure et son architecture. De style loft, elle rassemble tous les codes du bâtiment industriel. Elle est destinée à une famille moderne et urbaine. Son atout principal réside dans le fait qu'elle a aussi été pensée pour accueillir une personne à mobilité réduite. Tous les espaces permettent ainsi à un fauteuil roulant d'effectuer un demi-tour et des manœuvres dans chaque pièce. Il est conseillé de l'implanter dans une zone urbaine ou périurbaine, à proximité des commerces. De même, son esthétique la prédispose à la situer de préférence parmi des maisons contemporaines.

La structure porteuse du bâtiment est constituée d'une ossature métallique. Elle est apparente et les murs extérieurs, à l'instar des bâtiments industriels ou commerciaux, sont en panneaux « sandwich », constitués de tôle d'acier et de polystyrène (pour l'isolation) ; ils sont habillés d'un bardage en bois.

La toiture, qui se compose de toits-terrasses accessibles ou non, est posée sur une charpente métallique et est isolée par de la laine de roche. Elle est recouverte par une membrane PE (polyéthylène) qui garantit une très bonne étanchéité. Les menuiseries extérieures sont en aluminium tandis que la terrasse et la pergola sont en bois, ce qui amène un peu de chaleur à l'esthétique un peu austère et froide du bâtiment.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied avec toit-terrasse

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison de 140 m² dispose ses pièces, notamment ses quatre chambres, de plain-pied, selon un plan en L. Elle aménage une simple mezzanine à l'étage avec accès à une toiture-terrasse et offrant une vue sur la véranda. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont accessibles en fauteuil roulant. Les cercles visibles sur le plan représentent l'espace de manœuvre disponible. L'entrée est formée par une pièce fermée avec vestiaire. Elle s'ouvre sur un long couloir de circulation, doté d'un rangement, qui distribue tous les espaces. Il est assez large pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant. Le rez-de-chaussée se divise ensuite en deux zones, qui prennent place dans chacune des ailes.

La première regroupe, au nord, une buanderie-chaufferie aménagée ainsi que les WC et, au sud, une salle de bain équipée de baignoire, WC et vasque. Face à l'entrée se tient une pièce à vivre composée d'une cuisine ouverte, délimitée par son plan de travail, et d'un séjour. Un coin repas sépare les deux espaces. Une partie du salon bénéficie d'une double hauteur sous plafond ainsi que d'une grande baie vitrée qui donne sur la véranda. Elle permet ainsi d'accumuler la chaleur et la lumière du soleil pendant l'hiver.

La seconde aile de la maison est desservie par un second couloir, qui longe la façade la plus au nord. On y découvre quatre chambres de 10 m² à presque 15 m². Chaque espace est agrémenté d'un placard, mais seules les deux plus grandes chambres sont dessinées pour accueillir un fauteuil roulant. La suite parentale comprend un dressing et une salle d'eau privative avec WC, douche à l'italienne et vasque.

Surplombant le salon, on retrouve une mezzanine. Il est proposé d'y créer une bibliothèque, un espace de jeux ou un home-cinéma. Elle donne sur la véranda à l'est et une toiture-terrasse abritée à l'ouest qui pourra servir de jardin d'hiver.

Plan en situation de cette maison de plain-pied avec toit-terrasse

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison peut s'implanter sur une parcelle de taille moyenne. Il sera préférable de la situer dans un contexte périurbain au milieu d'un ensemble architectural assez contemporain. Elle prend place au centre de la parcelle et laisse ainsi un espace suffisant pour des surfaces gazonnées ainsi que pour une terrasse en bois du côté privatif du jardin. Les limites devront être plantées de brise-vue afin d'occulter la bâtisse des habitations voisines. Une aire de stationnement accueillera la voiture et le garage à vélos.

La multiplication des baies et surfaces vitrées, ainsi que la présence d'une véranda tournent cette maison vers l'extérieur, faisant ainsi disparaître la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. La véranda sert aussi de zone de transition entre la terrasse et le séjour. C'est un espace intermédiaire qui pourra être aménagé en jardin d'hiver.

La terrasse, quant à elle, se trouve bien à l'abri sous une pergola ajourée en bois. Il faut également souligner la particularité et l'originalité de la construction. En effet, un toit-terrasse accessible, converti en terrasse suspendue et abritée, crée un espace extérieur supplémentaire.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !