Plan de maison en Y

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en Y
120 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Voici une maison d’architecture simple et fonctionnelle. Cette construction de plain-pied est idéale pour une famille. Le plan en Y établit un dialogue entre les volumes. La pièce à vivre, élément pivot de la maison, offre un espace vaste et généreux.

Caractéristiques de ce plan de maison en y

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

    Traditionnel

  • Exposition

    Nord-Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison en Y de 120 m² associe une architecture traditionnelle à un plan contemporain : sa forme atypique suit une organisation simple afin de privilégier la fonctionnalité des espaces ainsi que leur multiplicité d'usages, deux caractéristiques propices à la vie de famille.

L'espace jour est bordé par une large terrasse, orientée plein sud, donnant sur le jardin et rappelant l'atmosphère conviviale de la pièce à vivre. On peut notamment imaginer l'aménagement de celle-ci autour d'un coin barbecue. À l'extrémité est de la bâtisse se situent les espaces de nuit. Ce volume est séparé de la pièce de vie par le vestibule qui assure l'intimité de ses occupants.

L'architecture simple de l'habitation est également rappelée au travers de ses matériaux. Chaque aile, construite sur une ossature en bois, se couronne d'une toiture-terrasse végétalisée. Celles-ci sont réunies au cœur de la maison par le biais d'un volume central plus haut et couronné d'une toiture à quatre pans. En façade, ces différents volumes se distinguent par leur revêtement : les ailes sont recouvertes d'un enduit clair, tandis que le volume central reçoit un bardage en bois vertical. Chaque façade se ponctue de larges ouvertures pour un maximum de luminosité dans les diverses pièces de la maison. Bien que l'ossature en bois s'inscrive dans le modèle de simplicité et de fonctionnalité, il reste envisageable d'utiliser un matériau de construction différent, la forme de l'habitation n'apportant pas de contraintes constructives particulières.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en Y

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

De plain-pied, le plan en Y de cette maison de trois chambres joue sur l'articulation entre ses différents volumes : les pièces de vie à l'ouest, les chambres à l'est, les espaces de service au nord. Outre l'apparente simplicité de cette organisation, chacun de ces volumes propose une multiplicité d'usages et de possibilités d'aménagement. On observe également un traitement différent de ces modules tant dans le cloisonnement des pièces que dans la circulation : le séjour/cuisine est entièrement ouvert, contrastant ainsi avec le cloisonnement imposé par les chambres.

La pièce à vivre de plus de 50 m² fait à la fois office de séjour et salle à manger. À ce volume s'ajoute la cuisine, qui peut soit être ouverte et en angle, soit fermée selon le souhait des habitants. Largement ouverte sur une terrasse extérieure, cette pièce encourage à la convivialité sans pour autant en oublier sa fonctionnalité. Un cellier et une buanderie sont prévus à cet effet. Ces derniers viennent s'adosser à la cuisine et font la transition entre le garage et les espaces de vie.

Les espaces de nuit se situent, quant à eux, à l'opposé de la pièce à vivre. Séparés du reste de la maison par le vestibule d'entrée, ils ont été pensés en un vaste bloc regroupant les trois chambres et l'unique salle de bain de la maison. Chacune des chambres bénéficie d'un volume confortable et de rangements intégrés. Orientées soit au sud, soit au nord, elles profitent, pour certaines, d'un éclairage vif, pour d'autres, d'une lumière indirecte, plus douce, durant la journée. Les fenêtres sont plus petites que celles utilisées dans la pièce principale et s'ouvrent sur différents espaces plantés du jardin, afin de préserver l'intimité des occupants. Dans le cas où ces derniers souhaiteraient davantage d'espace, il est envisageable d'étendre la partie nuit à l'est, et de créer une seconde salle de bain ainsi qu'une quatrième chambre.

Plan en situation de cette maison en Y

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison en Y s'adapte à un milieu périurbain, à proximité de parcelles voisines au nord et à l'ouest. L'accès à la maison se fait à pied depuis la rue en bordure est du terrain, et ce, par un chemin sablé. La porte d'entrée, dissimulée par les différentes plantations se situe, quant à elle, à l'extrémité d'une petite allée en platelage bois.

Implantée au centre de la parcelle afin de bénéficier d'un maximum de recul vis-à-vis des voisins, la maison divise le terrain en différents espaces extérieurs possédant chacun leur propre fonction et aménagement. Au sud, le jardin accueille un espace planté en bordure des chambres, ainsi qu'une large terrasse en bois. Située en continuité du séjour, cette dernière sera idéale pour profiter de l'extérieur en été. Outre les haies arbustives et autres arbres disposés sur le pourtour de la parcelle comme barrière visuelle, les occupants pourront laisser libre cours à leur inspiration concernant l'aménagement du reste du jardin. On peut, par exemple, imaginer un jardin arboré avec un espace jeux pour enfants au sud du terrain, plus intime, quand le nord serait consacré à un potager. En bordure de la maison, une noue de galets vient compléter les espaces extérieurs. Outre sa fonction esthétique, celle-ci s'inscrit dans une démarche écologique. Cette dernière permet notamment de filtrer les eaux pluviales et de les rediriger vers les diverses plantations du jardin.

À terme, le plan de cette maison pourra devenir propice à une extension à l'est, sous la forme d'une quatrième chambre ou d'un espace de travail. L'unique couloir s'étendrait alors davantage pour desservir ce nouveau volume. En ce qui concerne les espaces de vie, orientés plein sud, les habitants pourront envisager d'installer divers brise-soleil au niveau des baies vitrées pour éviter la surchauffe de la pièce en été. La construction d'une pergola au-dessus de la terrasse est également une alternative pour parer à ce problème. Par ailleurs, on peut également imaginer que le salon s'étende à l'extérieur, en transformant la terrasse en véranda.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !