Plan de maison romaine

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison romaine
225 m²
6 pièces
3 chambres
2 salles de bain

De style romain avec son atrium et sa piscine, cette demeure ne correspondra pas aux besoins de tous. De plus de 200 m², typée avec ses terrasses couvertes et ses colonnades gréco-romaines, cette maison reprend les codes de la « villa » antique.

Caractéristiques de ce plan de maison romaine

Maison

  • Surface

    225 m²

  • Terrain

    900 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison de 225 m², dotée de trois chambres, est destinée à une famille aisée. Son plan s'inspire des maisons romaines, avec un atrium (pièce centrale de réception), des terrasses couvertes, des rangées de colonnades et des toitures en tuiles à quatre pans. Elle répond donc au désir d'amateurs de la tradition classique et des jardins luxuriants. Ce projet propose des prestations qui la situent dans les villas haut de gamme.

Le confort d'espace se retrouve dans toutes les pièces, y compris les lieux de distribution et les fonctions techniques généreusement distribuées. Une piscine extérieure vient compléter le luxe des équipements. Ce projet sera donc implanté sur une vaste parcelle arborée en zone littorale, afin de protéger l'intimité des habitants et de renforcer l'ambiance de villégiature.

Les matériaux et finitions utilisés restent traditionnels avec des murs extérieurs maçonnés et isolés par l'extérieur avec de la laine de roche, puis recouverts d'enduits colorés. Les sols dans les chambres pourront être traités avec du parquet, et le reste de la maison avec des tomettes, typiques dans le bâti méditerranéen. La toiture se compose d'une charpente en bois couverte de tuiles canal (tuiles méditerranéennes). Les menuiseries extérieures et les grands volets sont aussi en bois pour une meilleure intégration.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison romaine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Avec plus de 200 m² de surface habitable, cette maison romaine s'étend sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est dédié à la convivialité, caractéristique que l'on retrouve notamment avec l'atrium, pièce de réception chère aux Romains. L'étage, lui, accueille les trois chambres et les salles d'eau. Seule la partie centrale de cette bâtisse en U possède un niveau supérieur (85 m² de superficie contre 145 m² au rez-de-chaussée).

L'accès à cette maison se fait sous un vaste porche qui débouche sur un grand sas équipé de deux penderies placées de part et d'autre. Ce dégagement amène à un hall de 28 m² qui, sous une colonnade, entoure un atrium avec une fontaine d'inspiration antique. Ce hall distribue toutes les pièces du rez-de-chaussée. Les espaces techniques et utilitaires ont été disposés à droite et à gauche. On retrouve ainsi un bureau qui, à l'instar des tabernae boutiques des villas romaines, se trouve côté rue, une buanderie, des WC séparés, un cellier accessible depuis la cuisine, un garage et l'escalier à deux volées qui dessert l'étage.

À l'opposé de l'entrée, une fois dépassé le bassin central, des portes à galandage s'effacent pour donner accès aux espaces de jour, soit un volume de près de 70 m² entièrement ouvert et composé d'une succession de pièces : une cuisine ouverte sur un coin repas susceptible d'accueillir 8 à 10 personnes à table. Une cloison amovible fait office de séparation ténue avec le salon avoisiné par un espace de jeux. Du salon à la cuisine en passant par la pièce de jeux, une grande baie vitrée ouvrante court tout le long de la façade, du sol au plafond. Une enfilade de colonnes soutient cette architecture très ouverte.

À l'étage, la zone privée se compose de trois chambres et deux salles de bain, dont une commune et une autre attenante à la suite parentale de plus de 20 m². Le balcon de cette immense chambre s'ouvre majestueuse sur la terrasse et le jardin, placé juste au-dessus de la piscine. La circulation de l'étage s'organise grâce à un couloir en mezzanine au-dessus de l'atrium. Spectaculaire, la double hauteur met en valeur l'espace central que l'on imagine volontiers décoré de plantes et d'arbustes.

Plan en situation de cette maison romaine

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Orientée sud-est, cette grande maison exige une large et vaste parcelle bien ensoleillée. La bâtisse a été implantée au centre du terrain, en limite de propriété avec les habitations avoisinantes. Les fenêtres latérales éclairent seulement les pièces utilitaires. 

Les espaces extérieurs sont composés de trois jardins : le premier, côté rue, aura plutôt un caractère ouvert et représentatif, aménagé comme une zone de transition qui met en valeur la maison et son style atypique. Le second accueille la fontaine dans l'atrium : c'est un patio paisible, intime et inattendu, qui annonce la partie totalement privative de la demeure. Le troisième jardin, situé à l'arrière, est protégé des regards par la construction en U. Des arbustes denses sont plantés à cet effet sur les limites de propriété.

Entourée par une colonnade, la piscine trouve sa place sur la partie découverte de la terrasse en bois. Elle est également protégée des vis-à-vis par les deux colonnades, et profitera du soleil du matin.

L'ensemble de la parcelle a donc été mis à profit pour cette maison qui vit aussi bien dedans que dehors.  

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !