Plan de maison écologique de 50 m²

Esquisse 3D Plan de maison écologique de 50 m²
50 m²
2 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Panneaux photovoltaïques, chauffage et matériaux en bois : cette maison de plain-pied de 50 m² est une construction dite écologique, le tout dans un milieu plutôt dense. La preuve qu'une petite maison de ville peut être un habitat éco-responsable.

Caractéristiques de ce plan de maison écologique de 50 m²

Maison

  • Surface

    50 m²

  • Terrain

    180 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

Petite et de plain-pied, cette construction s'adresse aux personnes seules et aux couples urbains désireux de faire correspondre leur habitat à leurs aspirations écologiques. Prenant place sur un petit terrain, elle ne néglige pas pour autant son look et propose un style contemporain et design, grâce à sa toiture plate, sa grande baie vitrée sur-mesure et sa pergola.

La maison de 50 m² s'intègre dans un projet écologique global, avec des dimensions de parcelle réduites. Les stationnements de la rue sont concentrés à son extrémité, privilégiant une circulation piétonne et cycliste. Cette maison écologique privilégie le bois et est donc construite en ossature et bardage en bois. Il conviendra alors de se tourner vers une essence de bois locale et labellisée PEFC (Plan European Forest Certification) pour garantir la gestion durable des forêts.

Le chauffage est entièrement assuré par un poêle à bois, en simple complément à l'énergie solaire apportée par la grande baie vitrée et les panneaux photovoltaïques. Ces apports calorifiques sont optimisés par l'isolation thermique en isolant naturel et par la toiture végétalisée. Les menuiseries sont en aluminium sur leur face extérieure et en bois à l'intérieur. Enfin, des panneaux solaires en toiture assurent la production d'eau chaude.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison écologique de 50 m²

Plan au sol

© Luc Journault

Très simple de fonctionnement, cette maison écologique de 50 m² répartit ses pièces de plain-pied. Elle privilégie les espaces et les fermetures coulissantes pour faciliter les déplacements, mais surtout optimiser la superficie et ne pas perdre en surface avec l'espace de manœuvre des portes.

L'accès au nord se fait directement depuis la voie publique avec une entrée qui s'ouvre sur la pièce principale, composée d'un volume unique en L. Celui-ci comprend le séjour-salon et la cuisine avec cellier. Afin de permettre aux habitants de s'organiser et de ranger cet espace, une large penderie a été intégrée à l'entrée. Quant au poêle à bois, il est situé idéalement entre la zone séjour et celle du coin repas. La cuisine linéaire (plan de travail droit en appui de façade ouest), elle, est ouverte sur le séjour et donne également sur la terrasse couverte extérieure. Cette pièce est en outre largement ouverte sur l'extérieur grâce à une baie vitrée sur-mesure placée en façade sud.

Depuis l'entrée, on accède également à l'espace nuit qui comprend une seule chambre et une salle d'eau avec douche. Les WC indépendants équipés d'un point eau ont été placés à proximité de l'entrée. Une configuration nécessaire, surtout dans un petit espace.

Plan en situation de cette maison écologique de 50 m²

Plan en situation

© Luc Journault

La façade d'entrée est située à l'alignement de la voie publique, sans le recul induit par les stationnements automobiles, mais tout en permettant le rangement de vélos.

À cause de la faible largeur de la parcelle, l'habitation a été construite en mitoyenneté sur les deux limites de propriété latérales. Tout cela préserve un maximum d'espace pour le jardin privatif à l'arrière, orienté au sud. Le petit jardin est ici peu aménagé et recouvert d'un simple pelouse.

Il pourra toutefois accueillir des haies et arbustes sur son pourtour pour se préserver de la vue des voisins. Un potager bio et un composteur pourront aussi trouver leur place. L'espace de vie donne, par ailleurs, sur une terrasse en bois. Une pergola en bois vient en débord de la toiture sur toute la largeur de la terrasse, pour préserver la maison des excès du soleil.

Enfin, afin d'alimenter le poêle à bois, il a été prévu un abri à bûches à l'extérieur de la maison, sur sa façade côté rue.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !