Plan de maison BBC de plain-pied

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison BBC de plain-pied
130 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison basse consommation répond à un cahier des charges écologique. Construite en ossature et bardage en bois, elle fait la part belle à des matériaux renouvelables, issus de l’exploitation locale. Elle fera la joie d'une famille responsable.

Caractéristiques de ce plan de maison bbc de plain-pied

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    645 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud -Est/Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Cette maison de plain-pied de 130 m² est un projet écologique et éthique enthousiasmant. Elle est destinée à une famille soucieuse de son impact environnemental. C'est pourquoi la structure de la maison est en bois et les matériaux utilisés sont écologiques et renouvelables. Ils seront, de préférence, issus de l'exploitation locale, ce qui garantit la provenance, mais aussi limite l'émission de CO2 lors du transport. De même, il conviendra de choisir un bois issu de forêts gérées de façon durable, reconnaissable au label PEFC. Les finitions du bâti sont une combinaison de deux matériaux : de l'enduit à la chaux et un bardage en bois, qui offrent une touche contemporaine à l'ensemble.

La maison BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, permet une très faible consommation d'énergie, avec un taux de rejet de CO2 réduit. Elle doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l'Environnement et respecter, du même coup, un certain nombre de règles : valorisation des apports du soleil, isolation renforcée et bonne gestion de la ventilation. Le bois est le meilleur allié de ce type de construction. Léger, isolant, régulateur, il permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire la quantité de CO2.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison BBC de plain-pied

Plan au sol

© at

La construction de plain-pied rectangulaire est compacte, mais offre de belles prestations avec de grands espaces. On distingue nettement les zones jour à l'ouest et les zones nuit à l'est. L'entrée se trouve à l'exact centre de la façade nord-ouest et forme un vestibule fermé avec vestiaire. Il sépare les deux parties de l'habitation et mène au couloir desservant l'espace de nuit fermé. La pièce de vie est donc doublement isolée par la porte du hall d'entrée et celle du dégagement.

L'ouest de la maison est occupé par le séjour de plus de 50 m² et la cuisine fermée. Au nord, les ouvertures sont petites afin de maximiser les pertes de chaleur. À l'inverse, au sud, une grande baie vitrée vient réchauffer le volume. Elle projette aussi le salon sur la terrasse en partie couverte, puis sur le jardin privatif.

La partie la plus à l'est est fermée. Un couloir distribue trois chambres de 12 à 16 m². Une seule salle de bain commune a été prévue, avec des WC séparés, mais une seconde salle d'eau privée est présente dans la chambre située dans l'angle nord-est. Toutes les chambres sont pourvues d'un dressing et d'une superficie autorisant l'installation de nombreux rangements. À noter que les fenêtres au nord sont limitées au maximum, car elles se situent sur les façades « froides » de l'habitation. Celles dont la fonction est la plus importante sont donc orientées au sud pour un apport de lumière et de chaleur optimisé.

Plan en situation de cette maison BBC de plain-pied

Plan en situation

© at

D'une surface de 130 m², la construction peut s'implanter sur une parcelle de taille moyenne à grande. Une maison voisine est ici accolée sur la partie nord-ouest de la bâtisse, le long de l'espace jour, d'où l'absence d'ouvertures sur ce mur. Elle se trouve en limite de propriété. Cela permet de dégager la façade sud et d'ouvrir la dernière chambre au sud-est plutôt qu'au nord-est, afin de bénéficier au maximum de l'ensoleillement.

Pour valoriser les apports du soleil, les espaces de vie sont orientés majoritairement au sud. La terrasse en bois est aménagée dans le prolongement de la pièce principale. Une partie couverte suit également les façades sud et est de l'habitation. On réduit ainsi les besoins en chauffage et donc la consommation d'énergie. La pergola a été installée afin de projeter un peu d'ombre sur les façades les plus exposées. Durant l'hiver, le soleil étant plus bas, ses rayons pourront tout de même pénétrer à l'intérieur de l'habitation. Le reste du jardin est recouvert d'un gazon, seuls des arbres hauts viennent cacher la vue et rendre la parcelle plus intime. Il est toutefois possible de mettre en place un potager accompagné d'un système de compostage pour plus d'autonomie.

Des évolutions ont par ailleurs été prévues dès la conception de la maison, afin de procurer le maximum de confort de vie aux habitants. Tout d'abord, il est possible d'ouvrir la cuisine pour la laisser communiquer avec le séjour. De même, la salle d'eau de la chambre peut être transformée en dressing, voire supprimée complètement pour bénéficier d'une plus grande pièce.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !