Plan de maison de 60 m² rectangulaire

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 60 m² rectangulaire
60 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 60 m² et de forme rectangulaire adopte une architecture traditionnelle. D'une apparence simple, elle se couronne d’une toiture à deux pans. Chaque pièce profite d’une superficie confortable, privilégiant le confort de tous.

Caractéristiques de ce plan de maison de 60 m² rectangulaire

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    300 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Nord

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette maison s'organise entièrement en rez-de-chaussée. Résolument traditionnelle, elle adopte une architecture typique des maisons pavillonnaires. Sa forme extérieure simple et épurée est surmontée d'un toit à deux versants. Pensée pour des petits budgets, la forme de la maison s'adapte aisément à tout type de système constructif. Ici, les concepteurs ont choisi une construction entièrement en bois, que ce soit au niveau de la structure ou des revêtements de façade (un bardage en bois, qui offre une isolation de qualité ainsi qu'une rapidité d'exécution sur le chantier). La toiture pourra, quant à elle, être recouverte de zinc, de tuiles ou bien d'un matériau plus contemporain selon les désirs des habitants. Pour compléter l'extérieur, chaque façade se ponctue de larges baies vitrées sur tout le pourtour de la maison.

Par ailleurs, les espaces intérieurs sont largement ouverts et associent fonctionnalité et confort. Minimisant les cloisonnements, le plan offre une flexibilité dans les aménagements et pourra évoluer. Malgré cette ouverture, une attention particulière a été portée à l'intimité des chambres, qui se séparent de la pièce à vivre et du garage. L'ensemble des pièces s'ouvre largement sur l'extérieur et le jardin, offrant ainsi une belle lumière tout au long de la journée.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 60 m² rectangulaire

Plan au sol

© Luc Journault

Cette maison de 60 m² se développe sur un seul niveau. Bien qu'aucune distinction ne soit visible en extérieur, le plan s'organise de manière très stricte et sépare nettement le garage des espaces de vie de la maison. Dans le volume central, les espaces de jour et de nuit sont aussi clairement dissociés, selon un axe traversant est-ouest.

L'entrée se situe au cœur de la pièce à vivre. Cette vaste surface de plus de 25 m² se compose d'un séjour, d'une salle à manger et d'une cuisine ouverte avec un plan de travail linéaire. Sans cloison, cet espace encourage à la convivialité et pourra évoluer. Ouverte au sud, la pièce communique aussi largement avec le jardin et profite d'une belle luminosité toute la journée. Cette dernière se complète à l'est d'un cellier, séparé de la cuisine par une porte coulissante pour faciliter les déplacements. Cet espace s'impose également comme une transition entre les lieux de vie et le garage.

Les espaces intimes se situent dans la partie la plus au nord de la maison. Composés de deux chambres se partageant une unique salle de bain et des WC, ils sont séparés du séjour par le biais d'une cloison et d'une porte coulissante à galandage. Tout comme le reste de l'habitation, les chambres privilégient ouverture et fonctionnalité, en intégrant notamment des rangements. Orientée au nord, chacune profite d'une vue sur le jardin. Enfin, la circulation dans l'espace nuit est assurée par un couloir. À l'exception des toilettes, chaque pièce est fermée à l'aide d'une porte coulissante.

Plan en situation de cette maison de 60 m² rectangulaire

Plan en situation

© Luc Journault

Cette maison rectangulaire trouvera sa place dans un quartier résidentiel en périphérie d'une ville. Au vu de sa superficie, elle a été imaginée sur une petite parcelle, entre deux autres habitations. Elle prend du recul par rapport à la rue afin de conserver son intimité. Accessible à pied, en voiture ou à vélo, l'entrée peut se faire à la fois par une allée pavée ou bien par le garage.

À l'arrière de la maison se développe un petit jardin intime. Depuis l'espace public, la construction agit comme une barrière visuelle et s'impose ainsi comme un espace de transition entre la route et le jardin. Orienté au nord, ce dernier possède peu de plantations. Il reviendra aux habitants de l'aménager selon leurs goûts et leurs envies. Au sud, le jardin s'élargit et pourra accueillir diverses activités. En relation directe avec la pièce à vivre, les habitants pourront envisager d'y aménager une terrasse en bois en continuité du salon, idéale pour profiter des beaux jours.

Enfin, selon leurs besoins, les propriétaires pourront envisager de construire une extension à l'ouest du salon, à l'emplacement actuel du jardinet. Cette dernière pourra au choix adopter la forme d'une véranda ou d'une construction en bois comme le volume principal. Le garage pourra également être réaménagé, à moindre coût, en atelier ou en suite parentale.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !