Plan de maison moderne de 70 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison moderne de 70 m²
70 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Entre design et tradition, cette maison moderne de 70 m², couronnée d’une toiture cintrée, est un beau compromis. Chaque espace profite d’un volume généreux, ouvert sur l’extérieur. Avec ses deux chambres, elle est pensée pour une famille active.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne de 70 m²

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette maison de 70 m² s'organise entièrement de plain-pied. Son extérieur simple s'inscrit dans une esthétique contemporaine et se distingue des habitats traditionnels par le biais d'une toiture cintrée en zinc. Le système constructif en ossature et bardage en bois permet un assemblage rapide sur le chantier et offre un confort thermique de qualité. Outre ses fonctions esthétiques, ce système, porteur en périphérie, permet une facilité d'aménagement intérieur et autorise diverses évolutions.

Minimisant les cloisonnements, le plan offre une flexibilité dans les aménagements intérieurs et pourra se transformer. Malgré cette ouverture, une attention particulière a été portée à l'intimité des chambres, qui se séparent du volume principal et du garage. La maison profite aussi au maximum des caractéristiques du terrain et se protège de la voie publique par le biais du garage. Ce dernier se prolonge par une vaste et lumineuse pièce à vivre.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne de 70 m²

Plan au sol

© Luc Journault

Cette maison moderne suit une organisation simple sur un seul niveau. Tout comme en extérieur, le plan se compose de deux volumes accolés. Le premier, plus long, se divise en deux et abrite, d'une part, le garage, et d'autre part, la pièce à vivre. Le second concentre les chambres.

Située dans la continuité du garage, la pièce principale est accessible par le biais d'une coursive extérieure à l'ouest de la maison. Organisée en longueur, elle se compose d'une cuisine ouverte avec un simple plan de travail droit, d'une salle à manger et d'un salon. Libre de tout cloisonnement, cette pièce s'impose comme le cœur de la maison et incite à la convivialité. Ouverte sur trois côtés, elle profite d'une lumière vive toute au long de la journée. Un léger décroché en façade ouest vient compléter la pièce, et ce, afin de protéger les habitants d'éventuelles nuisances provenant de la voie publique. Donnant largement sur l'extérieur grâce aux multiples baies vitrées, la pièce se prolonge d'une terrasse en bois, idéale pour les beaux jours.

Les espaces de nuit occupent le second volume, plus à l'est, et sont adossés au séjour et au garage. Composés de deux chambres, ils ont la possibilité de se clore totalement des espaces de vie par le biais d'une porte coulissante, et conservent ainsi l'intimité des habitants. Les chambres se partagent une unique salle de bain au centre. Tout comme le séjour, elles privilégient luminosité et fonctionnalité, c'est pourquoi elles possèdent des rangements intégrés. Orientées à l'est, elles profitent aussi d'une vue sur la partie intime du jardin et bénéficient du soleil le matin.

Enfin, la maison est équipée d'un système de chauffage au poêle à bois. Accolé au garage, un espace abrité a notamment été prévu pour le stockage des bûches.

Plan en situation de cette maison moderne de 70 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Cette maison de 70 m² s'implantera plus facilement sur un grand terrain en périphérie d'une ville. Celle-ci prend un maximum de recul par rapport à la route et vient s'implanter au centre du terrain afin de protéger au mieux l'intimité des habitants des nuisances provenant de la route ou des parcelles mitoyennes. L'accès peut se faire à pied ou en voiture via une petite allée pavée, qui se prolonge par une coursive longeant la façade ouest et menant à l'entrée de la maison. 

L'implantation du bâtiment permet également l'aménagement de différents espaces extérieurs. Au nord-est, un premier jardin sur rue est dessiné. Sans aucune plantation, celui-ci pourra accueillir diverses activités, telles qu'un potager. À l'arrière de la maison se situent les parties plus privatives du jardin, ainsi que la terrasse en bois. Cet espace, protégé visuellement et phoniquement de la route, sera idéal pour profiter de l'extérieur en famille. Bien sûr, planter des haies occultantes tout autour de la parcelle pour plus d'intimité est possible. 

Cette construction est en outre évolutive. Le volume du garage pourra d'abord être transformé selon les envies et besoins des habitants, que ce soit en studio indépendant, en atelier ou encore en suite parentale. De plus, les habitants auront également la possibilité de construire une extension à l'est du séjour, faisant ainsi de cette maison une large demeure familiale.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !