Plan de maison moderne de 60 m²

Esquisse 3D Plan de maison moderne de 60 m²
60 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison à l'aspect moderne présente un petit volume de 60 m². Atypique, elle est construite en panneaux de bois et repose sur une structure en bois également. Son toit plat avec débords et ses façades vitrées lui offrent une esthétique unique.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne de 60 m²

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison de 60 m² propose une construction moderne à toit plat, destinée à une famille désireuse d'un habitat design et lumineux. Il sera préférable de l'implanter au sein d'un quartier de maisons individuelles à l'aspect contemporain.

Projet innovant, cette maison se compose d'éléments préfabriqués en usine pour une construction rapide et économique. Concrètement, des panneaux sont préparés et isolés avec de la laine de bois en atelier, puis montés sur le chantier sur une ossature en bois. La laine de bois est en outre un bon isolant qui présente une conductivité thermique faible. Les façades sont habillées d'un bardage en bois.

Le toit plat, qui participe à l'aspect moderne de la maison, repose sur de solives en bois (pièce de soutien d'une charpente prenant appui sur les murs) et couverte par une membrane PE (membrane d'étanchéité en polyéthylène). Le débord de toit se prolonge en outre sur l'une des façades et abrite ainsi une partie de la terrasse ainsi que les façades vitrées. Les menuiseries extérieures ainsi que la terrasse sont en bois. Enfin, à l'intérieur, il est possible de recouvrir les sols des pièces communes d'un parquet et ceux des pièces humides de pavés de bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne de 60 m²

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

Le plan de plain-pied de cette maison de 60 m² divise l'espace selon un axe horizontal, relayant les espaces de nuit à l'ouest, les parties utilitaires au nord, et l'espace de vie au sud. L'ensemble des pièces est distribué par un couloir central qui fluidifie les circulations et déplacements.

L'accès à la maison se trouve au nord-ouest et est protégé par un débord de qui abrite aussi les rangements à vélos. Fermée, elle se compose d'un sas vitré avec vestiaire. Une buanderie prend place à proximité et permet de placer un lave-linge. La présence de pièces fermées servantes au niveau l'entrée sert aussi à isoler l'espace de vie. Ce dernier s'étend dans la partie sud de la maison. Il regroupe un séjour et une cuisine ouverte en U. Un coin repas sépare ces deux zones, il est matérialisé par une table haute pouvant recevoir quatre personnes. Dans le salon, une grande baie vitrée en angle donne sur la terrasse en bois, puis sur le jardin.

Les pièces de nuit sont concentrées à l'ouest et accueillent deux chambres de 9 et 12 m². Elles sont séparées par une salle de bain commune équipée d'une baignoire et de WC. Celle-ci crée ainsi une séparation naturelle entre chaque pièce, et ce, afin de préserver toute l'intimité dont elles ont besoin. La plus grande chambre est idéalement exposée au sud et donne sur la terrasse. Elle s'ouvre sur le jardin grâce à une baie vitrée qui apportera chaleur et lumière. L'autre chambre, plus au nord, bénéficie également d'un bon apport solaire.

Plan en situation de cette maison moderne de 60 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

De superficie modeste (60 m²), cette maison peut prendre place sur une petite parcelle. On la retrouvera plutôt dans un contexte périurbain avec son look contemporain à toiture plate. Les limites du terrain pourront être plantées par des arbres hauts ou des haies. Ils créeront ainsi un véritable paravent qui préservera l'habitation de la vue des voisins.

Formée de deux rectangles placés en léger décalage, elle offre au salon-séjour la possibilité de déployer une baie vitrée en angle et orientée au sud pour une véritable optimisation de l'ensoleillement. L'habitation est implantée au centre de la parcelle, ce qui permet de dégager des espaces de verdure tout autour de l'habitation et de laisser le jardin sur rue communiquer avec le jardin intime.

Dans le jardin, une terrasse en bois trouve sa place. Elle et idéalement exposée sud-est et crée un lien privilégié entre le jardin gazonné et la maison. Une voie d'accès a été dessinée devant la façade d'entrée et sert de lieu de stationnement.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !