Plan de maison de 60 m² en V

Esquisse 3D Plan de maison de 60 m² en V
60 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 60 m² en V propose deux chambres et un bureau. De plain-pied, elle prend en compte l'accessibilité des pièces et s'adapte aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en fauteuil roulant, etc.). Elle peut accueillir une famille.

Caractéristiques de ce plan de maison de 60 m² en v

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    450 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Mobilité réduite

En V, cette maison de 60 m² comprend trois pièces organisées selon un plan de plain-pied. Compacte et de structure assez simple, c'est un investissement bon marché et facile à entretenir. Il s'agit, en outre, d'un projet PMR, c'est-à-dire adapté aux personnes à mobilité réduite. De ce fait, il sera préférable de l'implanter dans un quartier à proximité des commerces, écoles ou des transports pour plus de facilités.

Côté construction, la maison est en maçonnerie, avec une isolation des murs réalisée par l'extérieur avec de la laine de roche, qui est un matériau très performant. Pour dynamiser sa structure et lui offrir un style un peu plus contemporain, deux revêtements ont été employés pour habiller ses façades. Ainsi, une grande partie de la maison est recouverte d'un simple enduit clair, rehaussé d'un bardage en bois, notamment au niveau de la chambre, à l'est. La charpente en bois est en outre recouverte de feuilles de zinc, qui contribuent aussi à rompre avec le style traditionnel de l'habitat. Les menuiseries extérieures sont en PVC pour réduire les coûts tandis que la terrasse est aussi en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 60 m² en V

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

L'accès à la maison se fait par la façade nord via un vestibule fermé avec penderie. Ce dernier permet d'aménager l'angle de la maison sans perdre en surface. Il est prévu assez large afin de permettre la rotation et la circulation d'un fauteuil roulant, notamment. Il dessert ensuite la pièce de vie ainsi que le couloir qui distribue les chambres et pièces utilitaires. 

Aéré, l'espace de vie accueille une cuisine ouverte au nord et un salon-séjour de plus de 15 m². Un coin repas, symbolisé par un plan de travail-bar, sert de lien et de transition entre les deux volumes. La grande baie vitrée du salon donne sur une terrasse qui se prolonge jusqu'à la première chambre. À l'est, le large couloir dessert les espaces nuit ; un renfoncement permet d'y loger un bureau. Attention toutefois à respecter les dimensions de cet espace pour ne pas empiéter sur la zone de retournement prévue pour un éventuel fauteuil roulant.

Dans cette partie de la maison, on retrouve, d'une part, les deux chambres de dimensions différentes (8 et 12 m²), et d'autre part, une buanderie et salle de bain commune équipée de WC et d'une douche adaptée (sans receveur ou avec un modèle extra-plat).

Toutes les pièces sont accessibles pour des personnes à mobilité réduite. Les cercles visibles sur le plan représentent l'espace de retournement, c'est-à-dire l'espace nécessaire à la manœuvre d'un fauteuil roulant. De manière générale, il conviendra aussi de choisir et d'installer des équipements adaptés : rampes, lavabos, cuisine, hauteur des poignées de portes et interrupteurs, etc.

Plan en situation de cette maison de 60 m² en V

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Cette construction de 60 m² n'exige pas un grand terrain. Implantée au centre de la parcelle, elle laisse une surface conséquente au nord pour le jardin sur rue et le stationnement de véhicules. La voiture prendra alors place sur le chemin d'accès, assez spacieux pour permettre l'utilisation d'un véhicule adapté. À l'est, un abri à vélos ainsi que des poubelles de tri ont été placés au bord du trottoir. Les abords du terrain pourront être plantés par des arbustes, et ce, afin de protéger la propriété des regards des voisins.

La parcelle et la maison sont accessibles en fauteuil roulant, les seuils des sorties ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur. L'accès au jardin depuis la terrasse se fait grâce à une rampe d'accès. Le jardin devra surtout être gazonné pour le rendre plus pratique à la déambulation. Des allées pavées ont néanmoins été dessinées, et ce, afin de faciliter les déplacements. La terrasse en bois, quant à elle, épouse une partie de la façade ouest et se prolonge au sud pour plus de commodités.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !