Plan de maison de plain-pied de 90 m² avec 3 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 90 m² avec 3 chambres
90 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison en bois de 90 m² est une belle réalisation contemporaine qui joue avec sa forme. De plain-pied, elle comprend trois chambres et se destine à une famille moderne, désireuse d'une maison originale, design et éco-responsable.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 90 m² avec 3 chambres

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Compacte, cette maison de 90 m² s'implantera plus facilement en zone urbaine ou périurbaine, où son esthétique contemporaine pourra trouver sa place. Avec ses trois chambres, elle s'adresse avant tout à une petite famille active et moderne attachée au développement durable. Elle est conçue sur une ossature en bois et est habillée d'un bardage en bois vertical. Dans une démarche environnementale, il est conseillé d'opter pour un bois certifié PEFC, c'est-à-dire issu de forêts gérées durablement.

La toiture est ici un élément-clé du design de la maison. Un toit à un pan recouvre l'espace jour. Il est orienté plein sud et couvert de panneaux photovoltaïques, qui assurent l'indépendance énergétique de la maison. Il se prolonge par une toiture-terrasse végétalisée. En parallèle, un auvent court le long de la façade ouest. Il accompagne jusqu'à l'entrée et protège des intempéries tout en préservant les parties vitrées de la chaleur de l'été.

Les ouvertures sont percées uniquement en façades est et ouest, laissant les façades nord et sud complétement aveugles. Les différents points d'eau de la maison sont regroupés à l'est afin de réduire le coût des travaux d'aménagement du réseau.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 90 m² avec 3 chambres

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

À l'ouest, l'accès se fait via une allée en platelage (plan composé de planches ou de panneaux juxtaposés, qui offre un support rigide et stable) en bois qui longe la maison et est idéalement abrité par un auvent. Elle se compose d'un petit vestibule orné d'un placard-dressing, et débouche sur un grand espace à vivre.

Ouvert, ce dernier comprend une cuisine en U, un salon et une salle à manger. La cuisine est aménagée avec un plan de travail en angle qui offre suffisamment de place pour cuisiner confortablement, mais permet aussi de délimiter cet espace. Le coin salon, quant à lui, est encadré par une longue bibliothèque qui fait dos au dressing et un canapé d'angle qui marque la séparation avec la salle à manger. Ces deux espaces bénéficient d'un lien direct avec l'extérieur grâce aux baies vitrées placées à l'est et à l'ouest et permettant d'accéder à une petite terrasse. La pièce de vie se développe suivant le rampant (inclinaison de la pente d'un toit) de la toiture. La lumière est traversante et illumine ce grand volume confortable.

Un dégagement dessert l'espace nuit. Il accueille deux chambres de 10 m², symétriques et équipées de placards coulissants, ainsi qu'une troisième chambre un peu plus petite (9 m²). Des WC indépendants ainsi qu'une salle d'eau comprenant deux vasques et une douche à l'italienne viennent parfaire l'ensemble.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 90 m² avec 3 chambres

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée au cœur d'une petite parcelle. Une aire de stationnement sablée se trouve au sud-ouest et permet de garer au moins deux véhicules. Elle fait aussi le lien avec la voie publique, qui longe la façade sud de la propriété. De là, débute également une allée en bois qui permet d'accéder à la maison depuis la rue et mène à l'une des terrasses.

Deux terrasses en bois sont aménagées à l'ouest et à l'est de la maison. Elles offrent de belles perspectives sur les extérieurs, et ce, tout au long de la journée. Un auvent suit la façade ouest et protège les surfaces vitrées. Il empêche la chaleur créée par les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur de l'habitation en été, mais les laisse passer en hiver.

La forte présence du bois confère chaleur et intimité à la bâtisse. Elle s'insérera alors parfaitement au creux d'un beau jardin arboré et paysager, avec des haies libres pour brise-vue.

Enfin, le plan de cette maison anticipe de futures évolutions. En effet, la maison peut aisément se prolonger au sud jusqu'à la limite de la parcelle (et ce, seulement si le règlement d'urbanisme le permet), de manière à agrandir les espaces nuit et à offrir des chambres complémentaires. Il est également possible de construire un garage à cet emplacement.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !