Plan de maison carrée à étage

Esquisse 3D Plan de maison carrée à étage
140 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison à étage de 140 m², ouverte vers l'extérieur, est une invitation à la découverte. Son esthétique contemporaine, sa forme cubique et son patio central, qui offre calme et verdure, sauront satisfaire toutes les envies de ses propriétaires.

Caractéristiques de ce plan de maison carrée à étage

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    2 000 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande bâtisse destinée à une famille est adaptée à un environnement rural, isolé et souffrant de peu de promiscuité ou mitoyenneté. Le patio intérieur structure l'ensemble de la construction, avec des pièces qui se déploient tout autour. Les nombreuses baies vitrées, ainsi que l'utilisation de l'aluminium offrent une légèreté et de nombreux puits de lumière à ce volume ouvert. L'esthétique est contemporaine, tandis que la structure reste traditionnelle.

La maison est construite en brique pour une performance thermique de qualité. Les murs sont enduits et surmontés d'une toiture à deux pentes. Elle pourra s'adapter aisément aux contraintes ainsi qu'aux particularités régionales. Les garde-corps de la terrasse située à l'étage sont en métal avec une lisse en bois (pièce fixée sur les montants du garde-corps). Elle souligne l'esthétique moderne du bâti en utilisant la finesse des profils des menuiseries.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison carrée à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

L'accès à la maison s'effectue via une grande entrée au nord. Celle-ci dessert à la fois le garage et les pièces de vie. Elle donne à voir le patio dès l'entrée dans l'habitation. La pièce de vie se déploie ensuite autour de ce dernier selon un plan en L. Entièrement ouverte, elle comprend trois parties : un salon, un coin salle à manger et une cuisine. Cette dernière est complétée par un cellier qui communique avec le garage. La lumière est traversante depuis les ouvertures qui se situent dans le garage en passant par le patio jusqu'aux grandes baies vitrées du salon, qui s'ouvrent à leur tour sur la terrasse.

Le patio est la pièce maîtresse et l'axe central autour duquel se dessinent les différentes zones de la maison. C'est aussi un puits de lumière naturelle qui illumine le séjour et la cuisine. Au nord-est, un second sas fait écho à celui de l'entrée. Il cache un escalier tournant et des WC nichés au creux des marches. Ce second espace fermé permet de créer une véritable isolation phonique et de préserver l'intimité de l'usage des toilettes.

L'escalier mène au premier étage qui abrite les espaces nuit. Il débouche sur un palier en mezzanine qui se prolonge en un long couloir. La chambre principale se trouve au nord et bénéficie d'un grand placard et d'une salle d'eau avec douche à l'italienne et baignoire. Elle est éloignée des deux autres chambres pour plus de confort et d'intimité. La salle d'eau commune est équipée d'une douche et d'une baignoire, et les WC dessinés au fond du couloir sont indépendants. Une grande terrasse surélevée est en outre accessible depuis l'étage, mais l'est également directement depuis la chambre parentale. Elle surplombe le patio et le jardin et offre un véritable espace ouvert sur les environs.

Plan en situation de cette maison carrée à étage

Plan en situation

© Luc Journault

La maison est implantée au centre d'un grand terrain, alignée le long de le voie publique au plus près de sa limite nord (distance définie par le plan local d'urbanisme du site). Une zone a ainsi pu être dégagée afin de créer un espace de stationnement devant le garage. Ce dernier, ainsi que l'entrée sont accessibles via un chemin aménagé.

Une terrasse en L vient longer les façades est et sud et prolonger les espaces jour à l'extérieur. Grâce à de larges ouvertures, le séjour possède une vue étendue sur le grand jardin par ses façades est et sud, et sur le patio par ses façades ouest et nord. De même, la terrasse surélevée offre un panorama exceptionnel sur le jardin, puis sur la nature environnante. Elle prolonge en hauteur la terrasse du rez-de-chaussée. Elle ouvre l'espace nuit et le patio sur le dehors et offre une véritable source de lumière et de chaleur pour chacun des volumes, jour comme nuit.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !