Plan de maison traditionnelle de 100 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle de 100 m²
100 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison de 100 m² reprend les codes des maisons pavillonnaires. Sa forme reste résolument épurée avec quelques touches contemporaines. Avec trois chambres et un vaste séjour, elle conviendra à une famille désireuse d’une construction écologique.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle de 100 m²

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    550 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

Cette maison est construite sur deux étages. À l'extérieur, la construction adopte une forme traditionnelle couronnée d'une toiture à deux pans recouverte d'ardoises. Soutenu par une charpente en bois, le toit accueillera plus tard une série de panneaux solaires hybrides (photovoltaïques-thermiques) sur son versant sud. Ces derniers permettront notamment d'alimenter la maison en électricité et de chauffer l'eau. La construction adopte un système constructif en maçonnerie. Rapide et facile à mettre en œuvre, il possède un très bon comportement thermique.

À l'intérieur, les espaces associent intimité et convivialité. La façade étant porteuse, cette maison possède de multiples possibilités d'aménagements et changera au gré des envies des propriétaires. Chaque pièce est optimisée au maximum afin d'obtenir des espaces confortables et fonctionnels. Le séjour, libre de tout cloisonnement et largement ouvert sur l'extérieur, contraste avec des espaces intimes plus isolés. Ouverte sur trois côtés, cette pièce profite, d'une part, de différentes vues sur le jardin et se prolonge, d'autre part, par une terrasse extérieure en bois.

En outre, ce projet a été construit dans un esprit écologique : un système de récupération des eaux de pluie permettra d'alimenter les WC en eau, tandis qu'une pompe à chaleur complétera les panneaux solaires pour chauffer l'eau. Enfin, l'avant de la maison prévoira une borne pour charger les voitures électriques ainsi qu'un système de tri sélectif.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle de 100 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Cette maison traditionnelle de 100 m² suit une organisation simple sur deux niveaux et intègre trois chambres et un dressing indépendant. Tout comme son extérieur, le plan reste compact et privilégie des espaces lumineux et fonctionnels. L'entrée se situe au centre du volume. Desservant un vestibule, puis un couloir central, cette dernière sépare les chambres de l'espace principal.

La partie la plus à l'est de la maison accueille la pièce à vivre. Plus large volume de la maison, ce dernier rassemble un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte. Libre de tout cloisonnement, cette pièce s'impose comme le cœur de l'habitation et incite à la convivialité. Orienté au sud et à l'est, cet espace profite d'un ensoleillement matinal, puis d'une lumière vive tout au long de la journée. Ouverte sur trois côtés, la pièce à vivre entretient une relation particulière avec l'extérieur par le biais de larges baies vitrées et se prolonge d'une terrasse en angle, idéale pour les repas de famille. À l'opposé du séjour se situent une première partie des espaces intimes. Composés d'une chambre, d'une salle de bain et d'une buanderie, ceux-ci sont séparés du séjour par le biais du couloir central et de l'escalier. Ces derniers ont ainsi la possibilité de se clore totalement.

À l'étage, deux chambres viennent compléter les espaces de nuit et se partagent une unique salle de bain et un dressing indépendant au centre. La première de 12 m² pourra convenir à un enfant ou un adolescent, tandis que la seconde, plus grande, sera consacrée aux parents. Tout comme le séjour, les chambres privilégient luminosité et fonctionnalité, ainsi, chacune possède des rangements intégrés. Orientés à l'est ou à l'ouest, elles profitent également d'une vue privilégiée sur les parties intimes du jardin et bénéficient d'une lumière douce tout au long de la journée. À l'avenir, les propriétaires pourront envisager d'étendre les chambres vers l'extérieur par la création de deux balcons de part et d'autre de la façade.

Plan en situation de cette maison traditionnelle de 100 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Proposant une construction traditionnelle, cette maison peut facilement s'implanter dans un lotissement, en périphérie d'une ville. L'accès se fait à pied ou en voiture par le biais d'une petite allée pavée, seule voie minérale au cœur du jardin. Dans une volonté d'éco-responsabilité, la parcelle devra être soigneusement choisie par les propriétaires : idéalement, elle devra être arborée en périphérie afin de protéger efficacement du vent durant les mois d'hiver, tout en bénéficiant d'un ensoleillement maximal tout au long de l'année.

La maison prend un maximum de recul par rapport à la route et vient s'implanter au centre du terrain afin de protéger au mieux l'intimité des habitants des éventuelles nuisances provenant de la route ou des parcelles mitoyennes. Cette situation permet également l'aménagement de différents espaces extérieurs. La partie la plus large du jardin ainsi que la terrasse se situent au sud. Abritée par différentes plantations en bordure de la voie publique, cette partie pourra accueillir de nombreuses activités et sera idéale pour profiter des beaux jours.

À l'arrière de la maison, en continuité de la terrasse, se trouve la partie la plus intime du jardin. Plus isolée que la première, elle est parfaite pour l'aménagement d'un espace de jeux ou bien d'un potager. Du côté des chambres, le jardin se réduit, mais permet néanmoins de profiter de l'extérieur en toute sérénité.

Possédant une ossature porteuse, le plan de la maison pourra se transformer entièrement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans le cas d'un couple avec un enfant ou d'une personne seule, il sera possible de réaménager la chambre du rez-de-chaussée pour en faire un bureau. Le séjour aura également la possibilité de s'étendre vers le vestibule d'entrée et le couloir pour plus de convivialité. Enfin, les propriétaires pourront envisager de construire une extension à l'ouest des espaces de nuit, faisant ainsi de cette maison une confortable demeure familiale.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !