Plan de maison BBC moderne

Esquisse 3D Plan de maison BBC moderne
130 m²
5 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison a choisi une conception qui optimise les apports thermiques pour rendre autonome sa consommation énergétique. La toiture mono-pente et la façade sud extrêmement vitrée contribuent à composer par ailleurs un habitat très contemporain.

Caractéristiques de ce plan de maison bbc moderne

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine fermée

    Cheminée / Poêle

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) repose sur son intégration totale dans l'environnement, et ce, afin d'avoir une faible consommation d'énergie et un rejet en CO2 réduit. L'objectif est de profiter au mieux des bénéfices de la nature : le bois comme matériau de prédilection, une orientation optimale pour profiter des apports solaires directs ou indirects, une pente de toit définie en fonction des vents dominants, la présence de grandes ouvertures.

Ce type de construction correspond donc aux attentes d'une famille souhaitant bénéficier d'un habitat écologique. Pour répondre à ce besoin, les apports thermiques sont ici optimisés afin que l'espace soit naturellement chauffé et régulé.

Bon à savoir : parallèlement, il est conseillé de se tourner vers des équipements durables, comme les pompes à chaleur, une isolation renforcée, la récupération des eaux de pluie, etc.

D'un point de vue esthétique, cet habitat sur deux étages affirme un style contemporain dynamique. La toiture à une pente qui recouvre l'édifice supporte la coursive le long de la façade sud. Cette inclinaison forte du toit empêche d'investir l'espace au premier étage. Un vide est alors créé depuis le salon du rez-de-chaussée et offre une très belle perspective sur les deux niveaux.

L'association d'un bardage en bois sur les façades et de persiennes amovibles sur les baies vitrées vient animer l'ensemble. Cette maison de 130 m² avec ses deux chambres au rez-de-chaussée peut accueillir une famille. L'espace chambre/bureau au premier étage offre la possibilité de faire évoluer cette pièce vers d'autres vocations.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison BBC moderne

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

L'accès principal est situé sous l'abri à voiture. Il ouvre sur un sas qui jouxte des toilettes indépendants, une salle de bain avec baignoire et un bloc de rangement. Afin de réguler les échanges thermiques, une paroi coulissante sépare le sas du salon/séjour. Encadrer l'entrée de pièces secondaires permet aussi d'améliorer l'isolation des espaces principaux. En outre, le choix d'installer une cheminée avec insert à proximité de l'entrée principale permet de chauffer l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée et de faire remonter la chaleur le long de la paroi pour alimenter aussi l'unique pièce de l'étage.

Le rez-de-chaussée est organisé autour d'un grand séjour ouvert au sud et qui se partage en deux zones : le salon et la salle à manger. Il communique par une porte coulissante avec la cuisine. De 20 m², celle-ci est équipée d'un vaste plan de travail en angle et intègre l'escalier menant à l'étage. Deux grandes chambres sont accessibles depuis le salon. Elles sont équipées de rangements intégrés qui servent de filtres sonores ou thermiques en fonction de leur emplacement. Toujours dans l'idée d'optimiser les échanges thermiques au sein de l'habitat, les WC, le cellier, le carport, la salle de bain… sont placés au nord sur une façade peu ouverte. L'escalier distribue une seule pièce autonome en mezzanine, qui peut être aménagée comme bureau ou se transformer en chambre si la famille venait à s'agrandir.

Plan en situation de cette maison BBC moderne

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La parcelle sur laquelle la maison est développée est orientée est-ouest. L'habitat fait le choix d'une implantation qui privilégie la façade sud, et ce, en léger décalage avec le terrain. L'abri à voiture est placé à l'arrière de la maison au nord-est.

La maison est placée assez proche de la voie publique afin de ménager un jardin à l'ouest, dans la continuité de la terrasse. Celle-ci longe toute la façade et permet aux habitants de profiter de l'extérieur en toute intimité, étant ainsi protégé de la voie publique.

Pour répondre aux objectifs de performance énergétique de la maison, l'orientation de celle-ci a été soignée. Ainsi, la cuisine est idéalement orientée sud-est, tandis qu'un jardin d'hiver se déploie à son extrême sud-ouest. Une baie vitrée simple est également placée à l'ouest du séjour. Elle permet de profiter au mieux de la lumière de l'après-midi.

Toute la façade sud en outre est vitrée et protégée d'un ensoleillement trop important par des persiennes coulissantes, un ouvrant est également placé à l'est.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !