Plan de maison de 200 m² de plain-pied

Esquisse 3D Plan de maison de 200 m² de plain-pied
200 m²
8 pièces
5 chambres
2 salles de bain

Cette propriété de 200 m² et de plain-pied offre des prestations exceptionnelles. Pièces de service, home cinéma, piscine entourée d'une vaste terrasse et cinq à six chambres forment un ensemble très confortable. Elle comblera une grande famille.

Caractéristiques de ce plan de maison de 200 m² de plain-pied

Maison

  • Surface

    200 m²

  • Terrain

    1 200 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette belle propriété de 200 m² a toutes les caractéristiques d'une villa américaine : son esthétique et le jardinet dégagé, sans clôture, qui se trouve sur la rue. Spacieuse et confortable, elle répond à toutes les exigences de confort et d'espace pour une grande famille active et moderne. De plus, elle bénéficie de prestations haut de gamme comme la piscine et la présence d'une pièce home cinéma au cœur de la maison. Construite dans une zone périurbaine, sur une grande parcelle bien orientée, elle conviendra pleinement à un couple avec plusieurs enfants.

Les matériaux utilisés ainsi que les finitions pour construire cette maison sont traditionnels. Les murs extérieurs sont maçonnés, isolés par l'extérieur grâce à de la laine de roche, matière très performante pour les économies d'énergie. Ils sont recouverts par un bardage en bois et un revêtement en pierre. La toiture est à quatre pans, soutenue par une charpente en bois et recouverte de tuiles. Les menuiseries extérieures ainsi que la terrasse sont en bois. Le tout est ainsi chaleureux et assez rustique.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 200 m² de plain-pied

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

L'accès à la maison forme un petit sas avec un vestiaire qui définit sa fonction. Le plan se divise ensuite en trois zones bien distinctes : volume de service, pièces communes et espace nuit. Elle suit le schéma des grandes maisons bourgeoises où l'espace de chacun est bien déterminé.

Au nord, on trouve le module regroupant les pièces servantes, soit un grand garage pouvant accueillir deux voitures et des rangements à vélos, un débarras et une buanderie-chaufferie de taille équivalente. Ces deux pièces ont un accès direct sur le jardin pour des aspects de praticité évidente. Cet ensemble est desservi par un petit couloir dans lequel se trouvent également des WC indépendants.

Au centre, un long couloir en L de 15 m² avec dressing organise l'ensemble des pièces de vie commune. Il donne d'abord accès à un bureau de 12 m² et à une salle de home cinéma sans fenêtre vers l'extérieur. Il dessert aussi le bloc le plus au sud et qui comprend la pièce de vie principale. Celle-ci se compose d'une cuisine ouverte sur un séjour de 30 m². Une cheminée crée un lien entre le salon et la cuisine. Elle permet de chauffer les deux espaces de par sa place centrale. Un coin repas accolée au plan de travail sépare les deux volumes. Par ailleurs, une grande baie vitrée éclaire les pièces à vivre et donne sur la terrasse en bois et la piscine.

Dans le volume principal, un long couloir prolonge le hall d'entrée et mène vers l'espace nuit. Les chambres font respectivement 12 m² pour trois d'entre elles, et plus de 13 m² pour les deux dernières qui se trouvent au fond du couloir. Des placards dans chacune des chambres viennent parfaire le confort de l'ensemble. Le dégagement distribue aussi deux salles de bain : une commune avec baignoire, douche et WC, et une autre privée, plus à l'ouest et pourvue d'une douche et de WC. Au vu de sa surface (200 m²) et du nombre de chambres, il pourra être utile d'ajouter une salle d'eau pour plus de confort.

Plan en situation de cette maison de 200 m² de plain-pied

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

L'accès se fait au nord, depuis la voie publique. Une allée, qui pourra être pavée, fait le lien avec l'habitation. Un porche souligne l'entrée tout en l'abritant. La partie gazonnée côté rue pourra être dégagée, à la manière des maisons américaines. Ainsi, l'habitat sera bien mis en valeur. Les voitures pourront stationner dans le garage qui dispose d'une surface suffisante ; il intègre aussi des rangements à vélos. À côté de la voie d'accès se trouve un emplacement pour les poubelles de tri sélectif.

D'une surface de 200 m², cette construction exige un terrain de grande envergure pour s'implanter. La présence d'une grande terrasse au creux de laquelle a été dessinée une piscine nécessite un apport de lumière et de chaleur optimal, c'est pourquoi il sera préférable de l'orienter, sud, sud-est pour bénéficier d'un bel ensoleillement. En parallèle, ce lieu de convivialité et de loisir familial devra être bien protégé des regards des voisins, et ce, grâce à la présence d'arbustes plantés sur les limites de la propriété (surtout du côté du jardin).

La terrasse suit les pourtours de la piscine et pourra accueillir chaises longues et salon de jardin. Elle est en contact direct avec le séjour, qu'elle prolonge vers l'extérieur. Le jardin privatif est ici simplement gazonné, mais il est libre d'aménagement.

Enfin, certaines pièces peuvent être réaménagées selon les besoins des habitants. C'est le cas notamment du bureau qui pourra facilement se transformer en chambre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !