Plan de maison traditionnelle de 150 m²

Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle de 150 m²
150 m²
6 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Grâce à une pièce bureau bien isolée, cette habitation de 150 m² s'adaptera à un couple exerçant une activité libérale ou travaillant à domicile. Avec quatre chambres à l'étage et un grand jardin, elle peut accueillir une famille nombreuse.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle de 150 m²

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    1 500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine fermée

    Cheminée / Poêle

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Avec ses quatre chambres et son grand terrain, cette maison à étage de 150 m² convient parfaitement à une famille nombreuse. Côté architecture, on retrouve un modèle assez traditionnel, intégrant une partie garage et une partie habitation, qui comprend néanmoins une pièce de bureau centrale (mise en avant sur l'esquisse), propice à l'exercice d'activités libérales.

Pour apporter une touche d'originalité, l'architecte a néanmoins choisi d'intégrer une toiture à deux pans et une autre à quatre pans, recouverte d'une couverture en ardoise et de fenêtres de toit en angle, afin de bénéficier d'une ouverture sur l'extérieur plus importante qu'avec des menuiseries traditionnelles. Elle joue aussi avec sa hauteur, proposant trois niveaux différents qui structurent et esthétisent la construction.

Au rez-de-chaussée, l'architecte a habillé les baies et fenêtres en aluminium, pour apporter une finition contemporaine et une note d'élégance, notamment sur les grandes baies coulissantes du séjour-salon et du bureau.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle de 150 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

L'accès à la maison se fait par une allée menant à l'entrée, qui permet de communiquer directement avec les pièces à vivre, mais également avec le garage et le bureau. Cette configuration est intéressante pour celui ou celle qui exerce une profession libérale, car il/elle pourra recevoir sans donner accès aux visiteurs ou aux clients à l'ensemble de la maison (même les WC sont situés à proximité). Le chauffage est assuré par un poêle à bois placé dans le séjour et qui diffusera la chaleur dans l'habitation.

Une fois passée l'entrée (qui dispose d'un espace de rangement), on pénètre dans la pièce à vivre : un salon-séjour largement ouvert sur l'extérieur (sur trois façades) et notamment sur la partie est, donnant sur le jardin intime. De cette belle pièce à vivre, largement baignée de lumière, on accède à une cuisine fermée (qui pourra accueillir une table) et à un cellier, pièce ultra-fonctionnelle pour ranger et entreposer des affaires. Pour faciliter les déplacements et la convivialité, une porte coulissante a été installée pour séparer la cuisine du séjour. Avec un système de fixation à galandage, celle-ci pourra même être complètement invisible une fois ouverte.

Le salon-séjour distribue l'étage par un escalier qui donne sur une mezzanine. Celle-ci ouvre sur quatre chambres, deux salles de bain, dont une avec baignoire et WC et l'autre avec douche. Au vu de la surface, on pourra regretter l'absence de WC indépendants ainsi que d'une buanderie permettant d'entreposer le linge et la machine à laver. L'étage repose sur un plan rectangulaire avec une disposition des pièces assez symétrique : deux chambres et une salle d'eau sont dessinées de part et d'autre. Trois d'entre elles intègrent un coin bureau.

Plan en situation de cette maison traditionnelle de 150 m²

Plan en situation

© Luc Journault

De style traditionnel, cette maison s'implantera aisément dans de nombreuses régions. Ici, le terrain a été imaginé avec une belle superficie, comme on en trouve plus facilement à la campagne, mais l'habitation trouvera aussi sa place dans une zone plus résidentielle. Il conviendra alors de la placer dans l'alignement des constructions voisines, tout en restant à bonne distance de chacune des limites des propriétés latérales. La distance à la limite sud est d'ailleurs volontairement plus importante, afin de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.

L'habitation dispose également d'un grand espace de jardin privatif, en fond de terrain. Pour préserver l'intimité vis-à-vis des visites extérieures, les façades nord et ouest du bureau sont peu vitrées, permettant de faire écran entre les espaces de jour de la maison et l'espace de l'entrée et du garage. A contrario, les grandes baies des pièces de jour ouvrent sur l'ensemble du jardin et sur une belle terrasse, permettant aux habitants de profiter pleinement de l'extérieur.

Par ailleurs, un garage permettant d'abriter un véhicule a été intégré au plan, mais le chemin d'accès est assez large pour permettre le stationnement d'une voiture supplémentaire. Pour plus de confort, il pourra être réalisé en gravier ou être pavé.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !