Plan de maison en longueur

Esquisse 3D Plan de maison en longueur
125 m²
4 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison en bois de plus de 120 m² se développe de plain-pied. Sa forme en longueur induit une répartition des pièces en enfilade avec une belle vue sur le jardin exposé au sud. Conçue avec peu de moyens, elle révèle pourtant de vrais atouts.

Caractéristiques de ce plan de maison en longueur

Maison

  • Surface

    125 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

La spécificité de cette maison de taille moyenne est de s'adapter à la forme d'un terrain tout en longueur. Elle est par ailleurs caractérisée par un mode de construction économique qui la rend accessible financièrement. Avec ses 125 m², ses deux ou trois chambres (dont une aménagée en bureau), ses deux salles de bain et son beau salon/séjour/cuisine, elle offre tout le confort et l'espace à une famille.

Le mode constructif de cette maison repose sur une ossature en bois, ce choix est décisif dans son coût. Tous les panneaux sont donc en bois, isolés par de la fibre de bois et revêtus d'un habillage en bois ; ils ont été préfabriqués en usine. Ce mode de construction permet de mettre sur pied une maison en moins de 2 mois. La toiture prend également appui sur une charpente en bois et est couverte de tuiles en bois. Les menuiseries extérieures et la terrasse sont aussi en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en longueur

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

Le plan rectangulaire de cette habitation impose une répartition des pièces en enfilade. La terrasse vient alors prolonger la maison tout en offrant une coursive le long de la façade sud qui dessine la forme de la construction et permet la circulation.

Une allée venant de la voie publique mène directement à l'entrée située au milieu du pignon nord. L'accès se fait par un sas équipé d'une penderie qui dessert les WC. Côté droit, une porte donne sur un couloir de circulation qui distribue les deux chambres (la plus grande ayant sa propre salle d'eau), le bureau et la salle de bain commune. Chaque chambre est ouverte sur le jardin au sud et donne accès à une étroite coursive abritée par le débord de toit. Cet espace privé est également doté d'une buanderie où seront installés le sèche-linge et la machine à laver.

À l'autre extrémité du plan, une porte ouvre sur le salon/séjour et sur la cuisine. Cet espace construit en L fait cohabiter une cuisine avec retour auquel est adossée un plan de travail-bar ; cela permet de délimiter l'espace. Cette grande pièce est associée à une cheminée qui fait le lien entre les trois espaces et permet de chauffer la maison. Exposé au sud-est, le salon est ouvert sur une grande baie vitrée qui donne sur la terrasse en bois abritée par le toit.

Plan en situation de cette maison en longueur

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

La maison est située sur une parcelle ayant la forme d'un long rectangle. Cette contrainte oblige à développer un habitat tout en longueur, mais qui bénéficie d'une même orientation sud pour l'ensemble des pièces. Cette maison est plutôt destinée à une implantation en milieu rural afin de jouir au maximum de la nature environnante.

L'accès depuis la route et l'emplacement de stationnement pour la voiture sont situés au nord. À côté de la rampe d'accès se trouve un emplacement pour les poubelles à tri sélectif. Dans le cas d'une parcelle de taille moyenne, la maison devra se protéger de trop de proximité avec les voisins en plantant des arbres en limite de propriété. La terrasse en bois permet de profiter de l'extérieur, tout comme le jardin qui pourra être aménagé librement. Un potager a toutefois été prévu.

Enfin, le bureau est une pièce mixte qui pourra facilement être transformée en chambre le cas échéant.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !