Plan de maison moderne d'architecte

Esquisse 3D Plan de maison moderne d'architecte
170 m²
6 pièces
3 chambres
3 salles de bain

L'architecture de cette grande maison moderne de 170 m² est atypique et originale. Reposant sur une ossature en bois, elle ne passe pas inaperçu grâce à sa forte identité visuelle. Très lumineuse, elle est destinée aux amoureux d'architecture.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne d'architecte

Maison

  • Surface

    170 m²

  • Terrain

    650 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Spacieuse (170 m²), cette maison est à la fois atypique et très moderne. C'est pourquoi il sera préférable de privilégier une construction dans une zone périurbaine et de préférence parmi des villas à l'architecture originale et contemporaine. Les trois grandes chambres, les nombreuses pièces de service ainsi que les espaces communs forment un volume agréable et confortable.

Son toit est en pente, et ce, contrairement à la tendance des toits plats pour les bâtiments contemporains. Elle forme un ensemble de deux triangles accolés, perdus au cœur de la nature. Elle est destinée à une famille et intègre un atelier dans le cas d'une activité à domicile.

Les matériaux utilisés ainsi que les finitions pour construire cette maison sont modernes. Celle-ci adopte un total look bois. La structure principale, porteuse et apparente, est en bois collé, pour une construction facile et rapide. Les murs extérieurs « fixés » sur cette charpente sont isolés par de la laine de bois et revêtus d'un bardage en bois à l'extérieur comme à l'intérieur. Les sols dans les chambres sont prévus en parquet, et en pavés de bois solide dans les pièces communes et humides. La toiture est isolée grâce à de la laine de bois et recouverte de tuiles en bois. Les menuiseries extérieures et la terrasse sont également en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne d'architecte

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Placée à l'ouest, l'entrée est marquée par un hall vitré de 10 m² avec penderie. Elle s'ouvre sur le grand couloir qui scinde le rez-de-chaussée horizontalement et dessert, au nord/nord-ouest, les pièces servantes que sont le bureau, la buanderie et le cellier. De l'autre côté du couloir, au sud, on retrouve le salon-séjour à double hauteur de presque 30 m², chauffé par une cheminée d'angle. Il jouxte une cuisine ouverte avec un plan de travail-bar et un coin salle à manger qui sépare les deux zones. La grande baie vitrée du salon donne sur une terrasse en bois. Ce niveau comprend aussi une chambre avec salle d'eau privée. Son indépendance la rend parfaite pour accueillir des invités ou faire office de suite parentale. Au centre du couloir, un escalier tournant conduit vers le premier étage.

À l'étage, un petit couloir donne accès à deux grandes chambres. Elles bénéficient chacune d'un placard et d'un balcon qui leur permet de communiquer avec l'extérieur. La plus grande est agrémentée d'une salle d'eau avec douche et WC. Une salle de bain commune se trouve également sur le palier. Elle est équipée d'une baignoire et de toilettes. Le vide sur séjour permet d'ouvrir les perspectives et confère une plus grande impression de volume.

Au-dessus du garage, accessible par un petit escalier en colimaçon, se trouve un atelier. Dessiné à cet emplacement afin de bénéficier d'une vraie coupure entre les espaces de vie commune et le lieu de travail, il est surmonté d'une verrière pour un éclairage naturel maximal.

Plan en situation de cette maison moderne d'architecte

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

L'emprise au sol de la maison étant importante, elle s'implantera sur un terrain de grande envergure. Son architecture la prédispose plutôt à une parcelle bien ensoleillée. En effet, la toiture est massive et assombrie quelque peu l'ensemble. Des voisins peuvent se trouver près des limites latérales de la propriété, car il n'y a pas de fenêtres sur les pignons, sauf pour le hall. La façade de l'entrée se situe en retrait de la voie publique et laisse ainsi une place suffisante pour une allée, une place de stationnement, un petit jardin et un espace pour le tri sélectif.

Les espaces gazonnés autour de la maison laissent assez de surface pour la création d'un terrain de jeux pour les enfants. L'intimité du jardin sera assurée par des arbustes de haie plantés tout le long du périmètre qui délimite la parcelle. Toutefois, la partie du jardin située côté rue devra rester plutôt dégagée, et ce, afin de mettre en valeur l'architecture exceptionnelle de cette maison. Le garage, au nord, abrite la voiture et permet grâce à son escalier en colimaçon de communiquer avec l'atelier à l'étage et faciliter ainsi l'accès par l'extérieur.

Par ailleurs, des évolutions dans la structure ont été prévues. En effet, le bureau ainsi que l'atelier peuvent se transformer en chambres supplémentaires si les besoins changent.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !