Plan de maison passive de plain-pied

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison passive de plain-pied
100 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison contemporaine de plain-pied est marquée par une conception sensible aux efforts énergétiques et à une gestion passive. De 100 m², c’est un bel exemple d'architecture qui associe avec brio écologie, fonctionnalité et esthétique moderne.

Caractéristiques de ce plan de maison passive de plain-pied

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    700 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

Avec ses 100 m², cette maison compacte et moderne est destinée à une petite famille. Sa forme simple de plain-pied et sa structure en éléments en bois préfabriqués font de cet habitat un investissement bon marché. Ce projet architectural présente un exemple de maison passive, caractérisé par une très basse consommation énergétique.

Pour répondre aux exigences écologiques, les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leurs hautes performances en matière d'isolation thermique. Les murs reposent sur une ossature en bois et sont remplis de laine de bois de grosse épaisseur. Les grandes baies vitrées sont de haute performance énergétique et permettent de ramener un maximum d'éclairage naturel. Les baies et fenêtres mixtes en aluminium et bois associent trois parois avec un film permettant de réfléchir les rayons infrarouges en été et de les garder en hiver pour plus de chaleur.

Sur la toiture, des panneaux solaires ont été installés, ils assurent une double fonction : la production d'électricité et la production d'eau chaude. Le chauffage au sol offre le meilleur confort et la meilleure distribution de chaleur.

Le chauffage est ainsi produit à la fois par le gaz de ville, les panneaux solaires et une pompe à chaleur qui sera placée dans le jardin. En parallèle, un système automatique permettra de choisir la meilleure source de chaleur selon la situation. Enfin, une VMC double flux sert à récupérer la chaleur de l'air vicié.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison passive de plain-pied

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

L'accès se fait au nord-ouest, directement depuis le chemin reliant la maison à la route. L'entrée ouvre sur un hall fermé avec vestiaire. Il est marqué par la présence de baies vitrées et d'une porte coulissante, deux caractéristiques récurrentes à ce projet tourné vers l'extérieur et désireux d'offrir des espaces aérés facilitant la circulation.

La pièce communique ensuite avec un long couloir qui distribue, côté rue, toutes les pièces techniques (débarras-cellier, buanderie, WC et salle de bain), et qui garde côté jardin toutes les pièces de vie (chambres, cuisine et salon/séjour), avec une exposition sud. À noter que pour poursuivre l'ambition écologique de cette habitation, les toilettes pourront être sèches.

La cuisine semi-fermée propose un grand plan de travail en angle et ouvre sur l'espace repas associé à un meuble-bar. Le salon est dessiné à l'extrémité sud-ouest de la maison, avec une façade totalement vitrée et une baie donnant sur la belle et large terrasse d'angle. On retrouve également deux chambres d'une superficie équivalente, chacune aménagée avec un coin bureau et une armoire-penderie. Elles se partagent une salle de bain commune.

La distribution de cette maison scinde parfaitement les pièces qui doivent jouir du soleil côté jardin des pièces techniques, moins exigeantes côté rue. Le couloir qui court sur la longueur de la maison permet de concrétiser cette envie naturelle d'exposition au sud. À l'exception du salon et de la cuisine qui sont ouverts, les pièces sont équipées d'une porte coulissante servant à fluidifier les déplacements et à gagner de la place.

Plan en situation de cette maison passive de plain-pied

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Ce projet peut prendre place dans un contexte résidentiel ou à la campagne, où il faudra toutefois installer un système d'assainissement individuel. Pour limiter les déplacements et ainsi réduire son impact sur l'environnement, il est conseillé de choisir un terrain proche des commerces et des transports afin d'économiser les trajets en voiture. Un rangement à vélos à d'ailleurs été prévu au niveau de l'entrée. La maison est accessible depuis la route grâce à une allée qui pourra être pavée. Elle accueille en outre un abri de voiture en bois pour le stationnement.

Bien exposée au sud, la maison profite d'un éclairage naturel et de l'énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques. Les abords sont plantés par des arbustes hauts et denses pour protéger le terrain contre les vents et réduire les pertes de chaleur. Dans le jardin, un potager bio a été prévu, afin de permettre aux habitants de faire pousser les légumes et les plantes aromatiques, ainsi qu'un composteur pour réutiliser les déchets alimentaires et produire l'engrais nécessaire à son entretien.

Une grande terrasse d'angle accessible depuis le séjour permet en outre de profiter de l'extérieur. La façade nord-ouest du salon, entièrement vitrée, offre une véritable communication entre l'intérieur et l'extérieur, prolongeant la pièce sur la terrasse.

Au fond du jardin, un système d'épuration à filtres plantés pourra être installé en l'absence d'assainissement individuel. Les plantes aquatiques serviront aussi à décorer le jardin. Enfin, la maison est équipée d'un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
LC
loïc carreaux shop

commercialisation carrelage, conception sdb | carreaux shop

Expert

DP
daniel petit

station technique, pompe à chaleur, photovoltaïque | a+ services

Expert

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !