Plan de maison en U de 120 m²

Esquisse 3D Plan de maison en U de 120 m²
120 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison se déploie sur deux niveaux organisés autour de volumes cubiques. Prenant appui sur une ossature en bois, elle se développe selon un plan en U et dessine deux toitures-terrasses. Elle donne aussi une place centrale à sa terrasse.

Caractéristiques de ce plan de maison en u de 120 m²

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

    Terrain en pente

Cette habitation a été imaginée pour prendre place sur un terrain en forte pente, en milieu périurbain. Les espaces de jour s'organisent au rez-de-chaussée autour d'une terrasse, tandis que les pièces intimes sont à l'étage.

De l'extérieur, la maison se divise nettement en trois modules : un volume central sur deux niveaux, et deux cubes de plain-pied qui se font face. Les espaces de vie sont attribués dans ces volumes carrés, puis reliés par le bloc central qui s'ouvre totalement au sud. Ces différents habitats sont également dissociés par le traitement de leur toiture. En effet, le module principal est recouvert d'un toit à deux pans tandis que les autres blocs accueillent chacun une toiture-terrasse végétalisée. Ces dernières pourront d'ailleurs être accessibles, offrant ainsi des espaces de jardin aux pièces de l'étage.

La maison joue également les contrastes avec ses matériaux de revêtement – bardage en bois et grandes surfaces vitrées –, pour un style contemporain. La construction repose sur une ossature en bois. Des arbres de hautes tiges à feuilles caduques protègent les façades ouest et sud de la surchauffe en été et laissent passer les rayons du soleil en hiver. Les espaces imperméabilisés sont réduits à leur minimum.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en U de 120 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès à la maison se fait en façade est par une allée piétonne en bois donnant sur un vestibule équipé de WC séparés et d'un grand placard-vestiaire.

Au dos de ce dernier s'organise l'espace cuisine/coin repas, bénéficiant de la lumière du matin par son châssis haut. Cette pièce s'ouvre visuellement au sud et largement sur la terrasse à l'ouest. Le vestibule se prolonge en couloir et dessert l'étage par un escalier droit.

Le séjour se compose d'une partie salle à manger et d'un coin salon. Il s'ouvre sur l'extérieur par des châssis hauts en façade ouest, une fenêtre fixe au sud et une large baie vitrée coulissante à l'est. Le rez-de-chaussée est ainsi entièrement ouvert, mais segmenté grâce à la forme en U du plan. Il offre aussi de grandes zones de circulation.

L'escalier dessert l'étage, dont la façade sud est entièrement vitrée. Le long couloir intègre un coin bureau à l'ouest et un petit salon à l'est. Ces deux zones s'étendent au sud sur les toitures-terrasses végétalisées. Le dégagement distribue trois chambres, placées en partie haute du terrain. De surfaces et équipements diversifiés, elles pourront se moduler pour correspondre aux besoins de la famille : chambre d'enfant, chambre d'ami, suite parentale. La plus grande est équipée d'une salle d'eau personnelle avec une douche. Une salle de bain commune est également dessinée, elle comprend deux vasques et une baignoire.

Plan en situation de cette maison en U de 120 m²

Schéma d'implantation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée au cœur de la parcelle. L'accès des véhicules se situe à l'est, au niveau de la voie publique. Un espace libre à l'entrée permet en outre le stationnement de deux véhicules. L'allée menant à la maison est bordée d'un massif planté et d'un mur de soutènement.

La maison est largement ouverte au sud, bénéficiant d'un bon apport de lumière, mais s'ouvre également sur ses façades est et ouest ; les chambres en partie supérieure sont orientées au nord.

L'organisation du plan propose de mettre la terrasse en bois au cœur des espaces de vie. Elle prend ainsi place au centre de la maison grâce à la forme en U de cette dernière. Elle se prolonge au sud et se perce à l'extrémité pour recevoir des arbres. Un garde-corps viendra protéger son extrémité pour éviter les risques de chute, tandis que des haies arbustives libres formeront les limites séparatives de la parcelle. Un mur en limite ouest forme un écran protégeant les espaces intérieurs de la vue des voisins. La terrasse pourra recevoir une couverture ou être fermée de manière à proposer des lieux de vie totalement connectés par l'intérieur. Les toitures végétalisées pourront aussi être rendues accessibles, ce qui nécessitera la mise en œuvre de garde-corps en limite pour éviter les risques de chute.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !