Plan de maison à étage de 95 m²

Esquisse 3D Plan de maison à étage de 95 m²
95 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison à étage de 95 m² s'adapte parfaitement à la vie d'une famille. Les espaces intérieurs, au rez-de-chaussée comme à l'étage, se prolongent par des extérieurs, terrasses et balcons, mettant à profit la qualité du jardin et du paysage.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 95 m²

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    850 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Familiale ! Avec ses trois chambres, ses espaces communs bien organisés, cette maison de 95 m² habitables convient à une famille avec enfants. Elle s'implantera parfaitement dans une zone périurbaine dense où la réglementation autorise une hauteur à l'égout (mesure verticale entre le sol et l'égout de la toiture) suffisante pour bénéficier d'un étage plein. Peu contraint par une typologie imposée, ce projet s'intègre dans un environnement bâti hétéroclite, de tailles et de formes diverses.

Son architecture de style traditionnel se distingue par le traitement des extérieurs, avec une terrasse surélevée bordée d'un garde-corps et un salon d'été en rez-de-jardin. Le choix de menuiseries en aluminium dotées de profils met en valeur les grandes ouvertures, et les châssis disparaissent au profit des cadrages sur le jardin. Le mode constructif en briques enduites permet, en outre, d'atteindre de bonnes performances thermiques, conformément à la RT 2012. La toiture à quatre pentes a été ici privilégiée pour des raisons d'intégration. Sa forme et son inclinaison peuvent cependant être adaptées aux contraintes et aux particularités régionales.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 95 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

Desservie par une allée qui traverse le jardin sur rue, l'entrée principale de la maison se situe à l'est. Le volume du garage, en léger décalage, protège ce seuil d'un retrait ; il pourra éventuellement être couvert par une marquise. Le hall d'entrée crée une sorte de sas fermé qui, tout à la fois, isole et dessert les espaces de jour. Équipé d'un vestiaire, ce vestibule abrite aussi l'escalier qui mène à l'espace nuit situé au premier niveau. En effet, ce plan quasiment carré sépare clairement les espaces de jour occupant le rez-de-chaussée, des espaces nuit à l'étage.

La pièce de vie est constituée d'un séjour-salon de 30 m² qui s'ouvre sur la terrasse par une baie coulissante à deux vantaux. Réservée à la préparation des repas, la cuisine de près de 10 m² est ouverte, quant à elle, sur la salle à manger. Deux accès, l'un sur le garage, l'autre sur la terrasse, facilitent la circulation vers le salon d'été et les espaces de stockage susceptibles d'être aménagés dans le garage. Le plan prévoit d'autres WC, logés dans le hall d'entrée.

L'étage se compose de trois chambres équipées de placard, hormis la plus petite. Toutes sont desservies par un palier tout comme la salle d'eau avec baignoire et les WC indépendants. Les deux plus grandes chambres (12 m²) donnent accès à un grand balcon en bois exposé à l'est et ouvert sur le jardin privatif. Un espace extérieur agréable pour profiter du soleil du matin. La surface réduite de l'unique salle de bain pourra s'avérer un peu trop contraignante au fil des années… Point positif : elle bénéficie, à l'instar, de la plus grande d'une exposition au sud.

Plan en situation de cette maison à étage de 95 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Orientée à l'ouest, la construction se situe en mitoyenneté au nord. La façade septentrionale est d'ailleurs totalement fermée. Ce volume, qui abrite le garage, vient s'aligner sur la maison voisine. Une bande de retrait obligatoire de 5 m, côté voirie, libère une seconde place de stationnement devant le garage et un jardin de taille relativement importante côté rue, ce dernier étant occupé par une allée piétonne et un chemin d'accès.

Le projet vient donc se développer au centre du terrain, plutôt vers le fond de la parcelle. Éloignée des limites latérales de propriété, cette implantation facilite l'entretien du jardin. De plus, ainsi maintenue à distance, la maison peut bénéficier d'un balcon à l'étage sans vues gênantes pour les voisins.

L'espace du jardin privatif est optimisé en surface et protégé visuellement de la voirie publique. La terrasse et le balcon à l'étage contribuent au plaisir de vivre dehors dès que la météo l'autorise.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !